Elevage d'un Sphinx à tête de mort du 14 juillet au 14 septembre 2011
25 oct. 2011Cette grosse et belle chenille m'a été confié le 14 juillet par Mr et Mme Queruel de Soney qui l'avait trouvé dans un leurs fanes de pomme de terre sur le point d'être jeté à la déchetterie. Pendant deux jours elle a dévoré les fanes de pomme de terre que nous lui avons donné. Elle avait bon appétit ! Elle a fait plein de petites crottes toutes rondes et vertes. Nous l'avions placé dans une grande boite remplie de terre et voilà qu'au bout de deux jours elle a commencé à creuser la terre et elle s'est cachée dans le sol. Mon amie Claudie, qui avait déjà réussi l'élevage d'un sphinx à tête de mort m'avait conseillé de dégager la chrysalide au bout de quelques temps pour éviter que le papillon ne soit abimé en sortant de la terre. J'ai attendu 4 semaines, puis j'ai dégagé délicatement la chrysalide qui était placée dans une cavité creusée par la chenille à quelques centimètres de la surface du sol. Le 13 septembre au matin, la chrysalide était ouverte.
Le sphinx à tête de mort était né et suspendu sur la paroi du terrarium avec ses ailes encore toute fripées, il était entrain de sécher.
Nous avons eu le grand plaisir de l'observer, il était très grand et en bonne santé.
Deux heures après ses ailes étaient séches et le dessin de la tête de mort était bien visible sur son thorax poilu.
Il mesurait 8 cm de long et 8 cm d'envergure. Le 14 septembre il s'est envolé avec vigueur tout droit en direction d'Ugine, peut-être à Soney pour retrouver ses semblables. Nous espérons qu'il a fait une belle rencontre et qu'il aura beaucoup de petit sphinx à tête de mort !