Elevage du Petit-Paon-de-Nuit - Pavonia pavonia Linné
17 mai 201318 mai 2012 : Me voici à la tête d'un petit troupeau de 10 chenilles vertes et noires d'environ 3 cm qui m'ont été confiées par une amie et que je vais m'efforcer d'élever. La feuille de l'aubépine fait partie de leur nourriture favorite.
Le 28 mai 2012, elles ont déjà beaucoup grandi. Je leur donne tous les deux jours des branchages d'aubépine frais et elles aiment beaucoup ce feuillage.
Leur appétit est impressionnant ! Elles font des crottes noires en abondance. Il faut faire le ménage de leur salle à manger assez souvent !
Au fur et à mesure qu'elles grandissent leurs peaux muent et elles ont maintenant une belle couleur vert pomme avec des anneaux noirs ornés de verrues jaunes et de longs poils noirs.
Le 15 juin 2012, elles mesurent 6 cm et une 1ère chenille se met à "coconner". Elle s'entoure d'un cocon accroché entre les branchages d'aubépine. Pendant quelques jours, l'une après l'autre elles feront de même sauf une, pas très en forme, qui n'est pas arrivée à tisser son cocon.
Les cocons ont bruni avec le temps. Il sont oblongs et arrondis à une extrémité. Ils ont un sas à l'autre extrémité. A l'intérieur, le papillon en formation est protégé par sa chrysalide. Le moment venu, il sortira par le sas qui empêche l'intrusion des prédateurs.
Printemps 2013, il est temps de placer les cocons à la lumière du jour et au soleil.
Le 12 avril 2013, après 10 mois de gestation, le grand jour est arrivé et c'est un mâle magnifique qui est sorti le premier d'un cocon. Cela a du se passer la nuit car je ne l'ai pas vu naître.
Il est très coloré et vigoureux. Ses antennes pectinées lui serviront à sentir les phéromones émises par une femelle. Un papillon mâle peut détecter une femelle disponible à + de 2 km.
Il se débat dans sa boite et cherche à s'échapper. Je le place à l'extérieur et il ne tarde pas à s'envoler.
Le lendemain 13 mai 2013, une 1ère femelle nait le matin.
Elle est jolie, mais moins colorée que la mâle et ses antennes sont petites. Elle est très calme et ne cherche pas à s'envoler.
L'après-midi, une 2ème femelle sort de son cocon. Celle-ci est vigoureuse et comme le mâle elle préfère s'envoler.
La petite paonne, placée dans une corbeille sur le balcon a reçu la visite de plusieurs mâles. Trois soupirants sont venus le 16 avril, puis deux le 17 avril et un le 18 avril.
Elle s'est mise à pondre, peut après, plus de 150 petits oeufs blancs qu'elle tentait de coller en rangs serrés autour des branchages.
Sa "mission" accomplie, elle est morte le 21 avril, sans avoir ni bu ni mangé, car elle ni possèdait pas d'organe pour s'alimenter.
Voilà pourquoi on ne la voit pratiquement jamais dans la nature. A sa naissance, elle vole de nuit jusqu'à un bosquet propice, reçoit la semence d'un ou plusieurs mâles qui volent le jour. Elle pond et meurt au bout de 8 jours.
Les oeufs attendent des jours meilleurs pour éclorent. Ils ont verdis et j'espère bien que quelques chenilles naitront bientôt.
J'ai encore 6 cocons suceptibles de donner des papillons. J'ai lu que la naissance de cette espèce peut être différée jusqu'à un an...
Pour voir une vidéo d'une chenille entrain de dévorer une feuille d'aubépine, cliquer sur le lien :
http://www.flickr.com/photos/uginat/8730121526/in/photostream/