Fritillaires à Ugine
27 avr. 2013A Ugine, depuis le début du printemps, nous avons le plaisir d'admirer la floraison des parterres, entretenus avec beaucoup de soins par nos jardiniers de la ville.
Mais quelle sont donc ces magnifiques fleurs avec leurs couronnes de clochettes jaune ou orangé ou encore une très longue grappe de fleurs violet foncé ?
Peut-être faites-vous partie des jardiniers amateurs qui connaissent bien la Couronne impériale ou Fritillaire impériale (Fritillaria imperialis).
La Fritillaire noire de Perse (Fritillaria Persica Adiyaman) est beaucoup moins connue et Hélène adhérente de la Section Mycologie-Botanique qui fait partie de l'équipe des jardiniers de la ville d'Ugine, m'a dit que de nombreuses personnes, passant près d'eux leur ont demandé le nom de cette belle plante. Je ne la connaissais pas non plus et je l'ai trouvé dans le Guide Clause du jardinage...
Pour ma part, je connais aussi une très belle fritillaire qui pousse dans les marais. C'est la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). On l'appelle aussi Tulipe des marais. J'ai eu l'occasion de la voir en grande quantité au Marais de Lavours dans l'Ain au début d'avril et sous le Col de Sampeyre en Italie et une seule fois à Doussard. Dans la nature c'est une plante protégée car elle est devenue rare à l'état sauvage.
J'ai vu que l'on peut acheter des bulbes et la cultiver dans son jardin.
J'en profite pour dire un grand merci aux jardiniers de la ville d'Ugine et à tous les jardiniers amateurs qui prennent soin d'embellir notre environnement toute l'année.