Randonnée ADAPAR de Méribel-Mottaret à lacs du Mont Coua le 2 juillet 2021
05 juil. 2021Une belle randonnée avec le soleil et des belles fleurs partout.
988 m de dénivelé pour une aller-retour de 20,6 km
Nous sommes partis de Méribel-Mottaret à 1667 m d'altitude en passant par le sentier botanique du plan de Tueda, puis en direction du refuge du Saut. Montée raide dans un large sentier au début, puis un long replat avec la vue sur l'Aiguille du Fruit, les marmottes, les fleurs et le Doron des Allues qui serpente au soleil.
Montée fleurie avant d'atteindre le refuge du Saut.
Nous voici au refuge du Saut à 2147 m d'altitude, ce sera l'arrivée du groupe 3 avec 480 m de dénivelé positif.
Nous devions aller au col de Chanrouge mais le pont qui passe sur le Doron des Allues a été fracassé par l'hiver. Il est en court de réparation. Nous partons en direction des lacs du Mont Coua.
La pelouse alpine est bien garnie avec toutes les fleurs habituelles, mais il y a beaucoup de touffes d'une grande primevère pas très courante. C'est la primevère à larges feuilles : Primula latifolia.
Beau décor pour notre casse-croûte à 2560 m d'altitude
Ici, les rochers siliceux abritent la Primevère à gorge blanche (Primula hirsuta).
L'anémone pulsatille se décline en 3 espèces, normalement la Pulsatille des Alpes (blanche) fréquente les sols calcaires, la Pulsatille soufré (jaune) préfère les sols acides et la Pulsatille du printemps (la souris) pousse en altitude. Ici vers 2500 m, on les trouve toutes en même temps bien que la Pulsatille du printemps déjà en déclin, ne nous montre pas son coeur blanc garni de nombreuses étamines jaune vif.
A partir de 2000 m d'altitude dans les rochers il y a les touffes jaune vif de la benoite rampante. Très robuste elle se reproduit par ses graines mais aussi par les stolons qu'elle envoie un peu partout à la recherche de quoi s'implanter entre les blocs de rocher.
Encore quelques fleurs rencontrées tout le long du sentier et cette Llyodie tardive (Gagea serotina) que je ne connaissais pas encore.
Retour au Plan de Tueda en passant près du lac où il y a un espace protégé pour les plantes de zone humide. Là s'épanouissent l'Orchis à larges feuilles ( Dactylorhiza majalis), le Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris) et les linaigrettes au milieu d'innombrables espèces de laîches (Carex).
Très belle nature à préserver !
Odette