Vendredi 02/02/2024 Sortie raquettes ADAPAR à La Clusaz. Départ des Confins, destination Refuge de la Bombardelaz via Sous le Tardevant 1765 m et le Rocher de Rô 1740m. Distance 9,1 km avec un dénivelé cumulé de 443 m.

Départ raquettes ou crampons au pied depuis l'Espace nordique des Confins pour aller rejoindre le sentier de départ de la randonnée, à proximité du chalet de Paccaly à 1490 m d'altitude.

 

Nous grimpons la Combe de Paccaly jusqu'à apercevoir le rocher du Trou de la Mouche que nous avions fait en été, puis nous changeons de direction  au niveau du chalet de Paccaly d'en Haur à 1670 m d'altitude.

 

Nous grimpons une pente raide de la Combe de Tardevant pour arriver Sous le Tardevant à 1765 m d'altitude. A cet endroit, le vent est glacial et nous redescendons à l'abri d'une forêt d'épicéas au niveau du Rocher de Rô à 1740 m.

 

Descente pour rejoindre le refuge de la Bombardelaz où nous retrouvons le Groupe 3.

 

Partant du refuge sur un sentier de randonnée largement piétiné, nous avons la possibilité de quitter nos raquettes et de les accrocher à nos sacs pour terminer la randonnée jusqu'à l'Espace nordique des Confins 

Nous rencontrons la Pierre Marquée dont l'histoire est la suivante :

La Pierre Marquée, délimite au pied de la Combe de Tardevant, la commune du Grand-Bornand et de la CLusaz. Cette pierre d'environ un mètre de long est datée de 1715 ; elle marque la fin d'un conflit de près de 300 ans.

                                                                                                                   Odette

Retour à l'accueil