Départ à 804 m - altitude maxi à la Roche du Guet 1208 m - Distance 8 km 6

Départ à 804 m - altitude maxi à la Roche du Guet 1208 m - Distance 8 km 6

C'est une randonnée très agréable avec un sentier bien balisé qui alterne des montées et des descentes. En partant de la salle polyvalente, on se dirige à gauche et on trouve à 100 m le 1er poteau directionnel "Pré Mora 804 m" qui indique le Roc de Tormery. Le chemin monte faiblement au-dessus des prés avant d'arriver à la route qui dessert le Hameau "Le Mont". On trouve alors un 2ème poteau directionnel "Le Mont 947 m" qui indique la direction du Roc de Tormery. Après une légère montée le chemin émerge dans un joli vallon. Ne pas s'engager sur la piste raide non balisée qui monte à gauche. Dès le début, le chemin est fleuri de Lis martagon, puis de Campanule agglomérée et de Gentiane jaune ainsi que de nombreuses autres espèces de fleurs.

 Lis martagon

 Gentiane jaune

Campanule agglomérée

Les fleurs attirent les papillons, ce beau Machaon a eu la bonne idée de venir butiner à mes pieds.

 

Le chemin devenu sentier progresse dans les bois, de résineux et de feuillus, des panneaux directionnels et des balises nous indiquent régulièrement la direction à suivre. Nous trouvons ainsi "La Grande Teppe 991 m", "Les Combes 1018 m", "Entre les Combes 1069","Les Combes Sud 1050 m" . Nous arrivons sans difficulté au Roc de Tormery 1106 m. Nous apercevons de suite le magnifique Lis safrané qui flamboie dans les buissons tout autour du point de vue sur la vallée chambérienne. 

 Lis safrané = Lilium bulbiferum croceum

Lis martagon = Lilium Martagon

 

 

 

 

Nous dépassons la Croix de Tormery, , parcourons la crête en admirant les belles touffes du Lis safrané, nous redescendons dans le vallon et nous franchissons une clôture barbelée sur des escaliers de bois spécialement aménagé.

Croix de Tormery

 Lis safrané = Lilium bulbiferum croceum

Campanule à feuilles de pêcher = Campanula salicifolium 

 Phalangère ou Anthéric à fleurs de lis = Anthericum liliago 

Descente en direction du Tapin

Franchissement de clôture barbelée

Orchis pyramidal = Orchis pyramidalis

Nous montons au Tapin 1202 m par les deux passages câblés. Position un peu aérienne à éviter si on craint le vide. Il est possible d'éviter le passage aérien en passant sous le Tapin. Panorama élargi : Chartreuse, Belledonne, Bauges dont le Pic de la Sauge qui dissimule la Galoppaz. 

 

Après  le Tapin nous continuons le sentier vers la Roche du Guet 1208 m . Elle est à environ 250 m à vol d'oiseau mais il faut descendre puis remonter une petite grimpette dotée d'un câble. Nous arrivons à destination peu avant le groupe 3 qui a un peu divagué dans les bois avant d'arriver jusque là.

Montée  à la Roche du Guet

 

Le soleil tape fort sur les lapiaz de la Roche du Guet avec la canicule ambiante et nous décidons d'aller faire la pause casse-croûte sur le sentier du retour dans un pré repéré un peu plus bas. Nous passons ensuite par le Rocher de Manettaz où il y a une belle vue sur la vallée.

 

 

La campanule carillon est une campanule à très grandes fleurs visible en montant au col de Marocaz où elle pousse en abondance sur les rochers. Il y avait un seul pied au bord du sentier du Rocher de Manettaz. 

Rocher de Manettaz - Campanule carillon =  Campanula medium

Tanaisie en corymbe = Tanacetum corymbosum

Retour en rejoignant le col du Mont puis le lac de La Thuile où nous avons pu tremper les pieds en attendant le retour de l'ensemble des 3 groupes. 

Très belle randonnée à cette époque de l'année pour voir le Lis safrané et d'autres fleurs peu communes !

                                                                                                               Odette

Retour à l'accueil