La Petite Tortue (Aglais urticae)
01 nov. 2014La Petite Tortue est un beau papillon de jour, Taille : 40-50mm
Famille : Nymphalidés, Sous famille : Vanesses.
Il est commun partout où il y a des orties car ses chenilles se nourrissent exclusivement de cette plante.
A partir du mois de mai et jusqu'à la fin de l'été, il est très présent près de chez moi, occupé à butiner la julienne des dames dans mon jardin ou la barbarée commune alentour, et bien d'autres fleurs cultivées ou sauvages...
Ce papillon pond sur les orties. Les orties ont une place de choix dans la conservation de la biodiversité car elles sont la plante nourricière des larves de nombreux insectes. D'où l'importance de conserver cette "bonne" plante qui est excellente aussi pour notre santé. La chenille n'est pas très jolie, Elle est noirâtre, rayée de jaune et porte de longues épines inoffensives. Elle mesure 40 mm de long. on peut la trouver en grand nombre sur les orties au soleil.
Les chenilles se dispersent à la fin de leur croissance et vivent en solitaire jusqu'à la nymphose.
Mi-juin, curieuse d'assister à la nymphose de La Petite Tortue, j'ai prélevé quelques chenilles sur des touffes d'ortie près de chez moi. Je n'ai pas eu besoin de les approvisionner très longtemps en orties fraîches car dès le 21 juin, la nymphose était faite.
La chrysalide est rès jolie : dorée, accrochée la tête en bas par un tampon de soie et des petits crochets à un support (plante, mur ou corniche). Elle a deux pointes sur la tête et de nombreuses protubérances sur tout le corps.
Trois papillons sont nés le 5 juillet et je leur ai rendu très vite leur liberté.
Assister à la nymphose d'un papillon, c'est une très jolie expérience mais il faut faire attention de bien connaitre sa plante nourricière et approvisionner convenablement la chenille entre le moment où on la prélève et le moment où elle devient une chrysalide, puis veiller à libérer le papillon peu de temps après sa naissance.