Randonnée à la Croix de Costes avec l'ADAPAR le 12.09.14
12 sept. 2014Dans la fraîcheur du matin, nous étions 46 marcheurs de l'ADAPAR à grimper les sentiers du haut du Montgombert en direction du lac des Saisies puis de la Croix de Costes. Des sentiers très bien tracés et agréables au pied, mais envahis par les fougères, les aulnes verts et autres buissons, ils menacent de se fermer. Ce sont pourtant des sentiers balisés en PR (Promenade et Randonnée) qui arrivent sur la Route Forestière des Crêtes classée en GR (Grande Randonnée) et située à 1500 m d'altitude sous Bisanne.
Le parcours était très riche en beaux champignons de toutes sortes (chanterelles, russules, lactaires, cortinaires, agarics, etc... un plaisir pour les yeux; l'odorat et les papilles à condition de bien savoir reconnaitre ceux qui sont comestibles.
Les 44 participants ont grimpé en douceur les 874m de dénivelé et sont arrivés à la Croix de Costes. Un dénivelé exceptionnel pour les participants du groupe 3, bravo à tous pour ce bel effort !
Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages et le béton des bases du relais sur le petit plateau au-dessus de la Croix de Costes nous a permis du repos au sec pendant le temps du casse-croûte.
Nous avons fait une visite au lac des Saisies à la descente. Il avait pris ses chaudes couleurs d'automne, mais Il n'y avait plus le rossolis à feuilles rondes ni de libellules.
L'étape suivante c'était la Croix de Varzeron et son petit chalet refuge pour ensuite descendre par les sentiers de Cohennoz qui arrivent sur le Vernay, Corbet, et la boucle de la pêche.
Près du chalet, le long des talus de la piste forestière nous avons pu admirer de très beaux lycopodes..