Randonnée au Mont Charvin (2409m) avec l'ADAPAR
26 août 2014Vendredi 25 août 2014, nous étions une belle troupe de 72 marcheurs à débarquer des cars au parking des Chandoches (1380m). Le Groupe 3 de 24 marcheurs est allé jusqu'à la Pointe d'Orsière. Le groupe 2 de 27 marcheurs est monté jusqu'au lac du Charvin et le groupe 1 de 21 marcheurs est arrivé au sommet du Mont Charvin.
Par un sentier agréable nous avons tout d'abord traversé la forêt jusqu'à l'Alpage de la Praz (1490m).
A partir de là nous avons gagné les pâturages jusqu'à l'Aulp de Marlens (1660m).
Au-dessus de l'Aulp de Marlens, la pente s'accentue et nous avons commencé à monter par la Combe du Mont Charvin jusqu'au panneau qui marque la séparation entre le sentier qui amène les randonneurs au Col des Porthets puis au Lac et le sentier qui poursuit en direction du Mont Charvin.
Nous avons poursuivi la montée sur le sentier pentu et rocailleux. Il faisait beau et une bise très vive avait chassé les nuages. Ce matin pas la moindre brume sur le Mont Charvin. La vue espérée promettait d'être au rendez-vous !
Dans le pierrier les moutons gourmands semblaient apprécier les petites fleurs de rocailles et il ne restait plus beaucoup de spécimens à admirer, à part quelques touffes de linaire des Alpes,
La traversée sur l'épaule avant le sommet est un peu aérienne et peut impressionner les personnes sujettes au vertige. Tout s'est bien passé et nous avons avons atteint le sommet sans difficulté.
Au sommet du Mont Charvin, avec nous il y avait beaucoup de jeunes randonneurs en provenance du Pas de l'Ours ou du Golet de la Trouye.
La vue à 360° sur les sommets des Alpes était sublime et nous avons pu voir Ugine et ses hameaux depuis ce sommet qui la domine depuis toujours. De l'avis de quelques-uns il manquerait là une table d'orientation...
Nos amis du groupe 2, arrivés au Lac du Mont Charvin, avaient poursuivi leur marche jusqu'à la crête du Pas de l'Ours pour avoir la belle vue sur Mont Blanc et Val d'Arly.
La bise glaciale soufflait fort sur le sommet et nous avons trouvé un peu de calme en contrebas contre les pentes orientées à l'Est. Après le casse-croûte un dernier coup d'oeil sur les Bauges et Faverges, puis la route de la soif qui conduit au Col des Aravis.
Nous avons repris la descente assez vite pour se mettre à l'abri du vent. Nous avons fait un arrêt sympathique à l'Aulp de Marlens où nous avons acheté de bons fromages (tome de vache et de chèvre, chevrotin, sérac, etc...). De quoi profiter pendant quelques jours de cette belle randonnée dans l'assiette !