Un papillon étonnant : Le Cossus gâte-bois
31 déc. 201313 juin 2013 du côté du Mont-Saint-Michel, au-dessus de Challes-les-Eaux, nous étions à la recherche de la Leuzée conifère (Leuzea conifera). Cette plante rare et protégée fait partie de la famille des Astéracées et s'apparente aux centaurées. Ses capitules larges de 3-4 cm ressemblent à des cônes de résineux.
Il faisait très beau temps et nous avons fait de nombreuses découvertes naturalistes : papillons, insectes, plantes. En particulier, une grosse chenille qui traversait la chaussée au risque de se faire écraser.
Mes compagnons de randonnée l'ont tout de suite identifié : la chenille du Cossus gâte-bois (Cossus cossus L.); un papillon de nuit ou Hétérocère
La chenille est brun-rouge, nue, longue de 6 à 8 cm. Elle vit pendant deux ans au moins dans un tronc de feuillu en creusant une longue galerie. Elle quitte son refuge juste avant la nymphose (formation de la chrysalide).
Je l'ai recueilli en prenant la précaution de ramasser un bloc de bois décomposé où elle s'est tout de suite cachée.
Le 29 juin j'ai écarté délicatement les morceaux de bois mort et j'ai trouvé la chrysalide entièrement couverte de débris de bois haché. Elle sentait très fort le vinaigre.
Un gros papillon est sorti de la chrysalide le 25 juillet.
C'était une femelle (antennes non pectinées), couleur d'écorce, à l'abdomen annelé. Elle s'est envolée très vite pour remplir la mission demandée par dame-nature : rencontrer un mâle et assurer la descendance de l'espèce.
Sa trompe atrophiée de lui permet pas de se nourrir, mais j'ai lu qu'elle peut pondre beaucoup d'oeufs et que sa chenille est redoutable pour les feuillus.
La nature est ainsi faite et a ses raisons d'être...
Pour voir les photos des plantes, insectes, papillons : cliquer sur le lien :