Un joli papillon est né ce matin : l'Aurore (Anthocharis cardamines)
12 avr. 2013Ce petit papillon de jour que l'on rencontre souvent sur les sentiers ou les jardins où fleurissent la grande famille des Crucifères comme les cardamines (d'où son nom latin) ou la Monnaie-du-Pape fait partie des Pieridae. Le mâle est plus coloré que la femelle. Peut-être une précaution de la nature pour rendre "madame" plus discrète et lui permettre de déposer ses oeufs sans trop se faire remarquer par ses prédateurs...
Au cours d'une promenade avec les amis du Groupe Nature de Faverges, le 8 mai 2012, j'ai eu la chance de ramener par hasard un oeuf de papillon collé sur un bouquet de Passerage de Virginie (Lepidium Virginicum) une petite crucifère que j'avais cueilli pour l'observer tranquillement à la maison. Un minuscule oeuf ovale et jaunâtre était collé sur le pétiole d'une silicule (fruit arrondi de certains crucifères).
Le lendemain, 9 mai 2012, l'oeuf avait explosé et une chenille minuscule d'environ 2 mm était déjà entrain de grignoter sa plante hôte. Le 14 mai, la chenille mesurait déjà 1,5 cm. Le 21 mai, 12 jours plus tard, elle avait atteint 3,5 cm. Une croissance ultra rapide due sans doute à son appétit insatiable. A ce stade j'ai pu voir qu'il s'agissait bien d'une chenille d'Antocharis cardamines, l'Aurore.
Le 25 mai, la chenille commençait sa transformation en une chrysalide solidement fixée, sur sa plante hôte, par une extrémité, et ceinturée au milieu, par un fil de soie. Au fur et à mesure que la plante sèchait, la chrysalide prenait la même couleur, ce qui rendait sa présence d'une discrétion absolue.
Ce matin 12 avril 2013, soit 322 jours après sa nymphose, le miracle de la naissance du papillon est survenu. Le voici l'Aurore (mâle) tout froissé et fragile, il s'est extrait de sa chrysalide.
Pendant deux bonnes heures, armée de mon appareil photo, je l'ai vu se transformer en un si joli papillon avec ses ailes postérieures aux revers mordorés, ses ailes antérieures d'un bel orangé, ses magnifiques yeux verts. Une petite merveille si difficile à photographier dans la nature.
on aperçoit le dessin du revers à travers les ailes postérieures.
A 12h 21, l'Aurore s'est envolé vers son destin.
Bonne chance joli Aurore, tu m'as fait un grand plaisir ce matin !