Balades d'automne avec la Section Mycologie-Botanique de l'A.L. d'Ugine
12 nov. 2011
Balade au Montgombert
Splendide journée et belle palette de couleurs d'automne sur les pentes du Mont Charvin et le haut d'Ugine, nous sommes en face dans "ma réserve d'indiens" du Montgombert, le royaume des champignons.
Nous avons fait une belle cueillette de Tricholomes prétentieux (Tricholoma portentosum) un bon comestible d'automne.
Sa cueillette demande de bien connaître ses caractères mycologiques car il ne faut pas le confondre avec l'Amanite phalloïde qui a un chapeau fibrilleux comme lui ou avec d'autres tricholomes toxiques. Le Tricholome tigré (Tricholoma pardinum) toxique est reconnaissable par son chapeau squamuleux et son pied robuste.
Le Tricholome de Josserand (Tricholoma Josserandii) est toxique lui aussi. La base de son pied rougit au frottement.
D'autres tricholomes comme le Tricholome à odeur de savon sont immangeables.
Quant au Tricholome équestre (Tricholoma equestre) il a été beaucoup consommé. Suite à des intoxications graves voir mortelles, les recherches médicales ont révélé qu'il contient une toxine qui s'attaque aux muscles. Il faut donc se contenter de l'admirer car c'est un très beau champignon.
Balade route des montagnes
Nous voici cette fois là du côté du Charvin, à la cueillette des racines de gentianes jaunes nécessaires pour faire le vin de gentiane (voir la rubrique recettes). Comme pour la cueillette des champignons il faut savoir reconnaître la plante même quand elle est fanée pour ne pas la confondre avec un dangereux toxique : le vérâtre blanc.
Nous continuons par une promenade le long d'un sentier forestier. Il y a là quantité de Coprins chevelus (Coprinus comatus).
Le Coprin chevelu est un bon comestible. Il faut le consommer rapidement après la cueillette car sa sporée noire se liquéfie et coule comme de l'encre.
Le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) est lisse. C'est un comestible douteux. Il ne faut pas boire d'alcool lorsqu'on le consomme.
Nous avons pu observer beaucoup d'autres champignons comme cet Hébélome échaudé (Hebeloma sinapizans). De retour à la maison j'ai fait une observation intéressante au microscope pour voir ses spores et confirmer l'espèce. Ce champignon ne doit pas être consommé car il est amère et suspect.
Balade sur le sentier forestier d'Outrechaise jusqu'à Montmelon
Cette fois, c'est sur le sentier forestier d'Outrechaise que nous ferons nos observations.
Dans un pré, nous nous intéressons au Pied violet (Lepista saeva). C'est un champignon comestible au goût un peu fort comme toutes les espèces de ce genre.
Grâce au temps clément des champignons il y en a encore beaucoup.
Nous voici à Montmelon.
Chacun chemine suivant ses possibilités. Il y a toujours quelque chose à découvrir au cours de nos sorties.
Sur le talus une belle poussée de cortinaires. Ils sont reconnaissables à leur sporée orange bien visible sur les lames, le pied et autour du chapeau, accrochée par les restes de leur voile partiel, la cortine. La plupart des cortinaires sont toxiques et certains comme le Cortinaire couleur de rocou (Cortinarius orellanus) sont mortels alors il faut apprendre à reconnaitre cette grande famille...