L'Armillaire couleur de miel (Armillaria mellea) "Souchettes" au Sentier du petit castor
13 nov. 2011La Serraz débarrassée des bois pourris qui l'encombraient coule maintenant paisiblement et c'est un plaisir de contempler les reflets du ciel et de regarder passer les truites dans son eau claire.
Je vais faire un tour dans le pré pour jeter un coup d'oeil sur la hutte des castors.
Le bûcheronnage a commencé. La verdure comestible commence à se raréfier et les castors ont maintenant besoin de faire provision d'écorce pour se nourrir tout l'hiver.
Sur le sentier, il y a partout des touffes d'Armillaire couleur de miel, "Les souchettes".
Ce champignon est un parasite virulent. Il attaque les arbres encore vivants par les hyphes de son mycelium et provoque le "pourridié" des racines. En promenade en forêt avec deux personnes de ma famille, nous avons vu ainsi, un arbre de grande taille, envahi d'armillaires, tomber avec un grand fracas devant nous. C'était très impressionnant.
La comestibilité de l'Armillaire couleur de miel et des espèces proches appelées "souchettes" est contestée par les mycologues car ce champignon provoque des indigestions sévères surtout quand il s'agit d'exemplaires âgés ou mal conservés. Si on tient à les manger il faut les choisir jeunes et ne pas les laisser trainer au fond d'un sac en plastique.
Comme c'était aujourd'hui journée de la gentillesse, je vous fais partager cet énorme bisou de deux gentils arbres... trop mignon !
Pour voir toutes les photos de cette balade au sentier du petit castor cliquer sur le lien suivant :