Randonnée au Crêt des mouches, massif de l'Arclosan le 24 Nov. 2011
27 nov. 2011Nous sommes partis de Plan Montmin (1070m) au-dessus de Vesonne. Un brouillard épais recouvrait les vallées des Savoies ce jeudi matin. Lorsque nous avons émergé du brouillard, nous avons apprécié notre chance de profiter du soleil et admiré la beauté des montagnes posées comme des îles sur la mer de nuages.
Au-dessus d'Annecy seuls la partie haute du Mont Veyrier et les dents de Lanfon émergeaient des nuages.
Nous avons aperçu deux chamois, et quelques chasseurs lancés à leur poursuite. Il faisait presque chaud là-haut à 1500 m d'altitude.
Les alises, fruits rouges et brillants de l'Alisier blanc (Sorbus aria), donnent de la couleur au paysage. Les alises sont comestibles crues mais fades voire un peu amères (j'ai goûté). On peut les utiliser pour faire de la confiture ou des tisanes.
Au loin nous apercevons la croix brillante du Crêt des mouches, l'herbe sèche dessine les courbes douces de la prairie alpine.
Après une heure d'effort car la pente est rude par endroit, nous voici rassemblés au pied de la croix à 2036m d'altitude.
La chaine des Aravis, Mont Charvin, Mont Blanc, beaufortin ...
blottis dans un creux, nous ne nous lassons pas d'admirer ces montagnes qui émergent du bouillard, sublimées par la lumière d'automne.
A la descente, nous sommes étonnés de trouver quelques gentianes acaules et printanières blotties dans l'herbe. Avec cette douceur en montagne, elles se sont trompées de saison !
A l'aller comme au retour, la traversée du perrier est impressionnante et il faut faire attention à la glissade car le chemin est recouvert de petits graviers qui roulent sous les pieds.
La randonnée se termine sur la piste forestière où il subsiste quelques belles fleurs, de quoi satisfaire notre plaisir toujours renouvelé de les reconnaître comme des amies rencontrées au hasard des chemins.
Pour voir toutes les photos suivre le lien: http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157628164821765/