Les Crêtes du Mont Charvet - Randonnée en Vanoise du 23.07.2019
26 avr. 2020Cette randonnée était programmée pour la sortie ADAPAR du 2 août 2019. La météo nous a obligé à l'annuler. La semaine précédente nous étions trois animateurs à faire cette belle boucle dont le départ se situe au Plan de Pralognan sur la piste forestière de La Montagne à 1420 m d'altitude et le point culminant des Crêtes du Mont Charvet à 2396 m soit un dénivelé de 976 m.
Pour vos GPS : Tracé_2019-07-23 144313
Départ tranquille sur la piste forestière de La Montagne, le temps de s'échauffer, puis nous avons pris la direction des Crêtes du Mont Charvet par un sentier balisé qui conduit également au Rocher de Villeneuve, destination du groupe 2.
Nous avons atteint le lieu-dit le Rochessets à 1900 m d'altitude. Il y avait là une belle prairie humide très fleurie. Nous n'avions pas le temps de nous intéresser de près à la botanique du coin mais j'ai repéré en passant la très belle pédiculaire : Pédiculaire tronquée (Pédicularis recutita).
Nous sommes montés au milieu des pâturages en direction du Rocher de Villeneuve pour atteindre le Col du Golet à 2079 m d'altitude.
De là nous avons progressé vers le Col de la Grande Pierre sur les Crêtes du Mont Charvet. Le sentier fait de roches friables, mélange de gypse et de sable monte par paliers, descend un peu, remonte un peu plus, redescend, etc...C'est une progression que je qualifierai de "casse-pattes".
Le sentier des Crêtes, la Dent du Villard, les pins arolles (Pinus cembra) , Col de la Grande Pierre
La vue était très belle et nous avons croisé quelques belles fleurs: Lis martagon, Edelweiss, Gypsophylle rampante.
A midi nous étions au point culminant des Crêtes à 2396 m d'altitude.
Descente par un sentier très raide pour rejoindre l'estive de La Montagne. Nous avons croisé beaucoup de marcheurs sur ce sentier.
Est-ce qu'il sera possible en ce temps de confinement de prévoir des randonnées cet été 2020 ?
En cette période de confinement, nous attendons tous les directives qui nous seront imposées pour limiter la progression du virus Covid-19
En attendant il est permis de rêver et portons-nous bien !
ODETTE