Le sirop de tussilage (Tussilago farfara)
18 mai 2012Le sirop de tussilage est un vieux remède pour la toux.
Tussilage vient de tussis (toux).
Cette plante fait partie de la famille des Astéracées. C'est une des premières fleurs de printemps dont la fleur unigue portée par une tige à écailles charnues et rougeâtres, apparait bien avant les feuilles. Elle forme d'importantes colonies de février à mai selon l'altitude. En montagne on la trouve facillement dans les coins ensoleillés tout de suite après la fonte de la neige.
Comme pour toutes les astéracées ou composées, ce que l'on pense être une fleur est en fait composée d'une multitude de petites fleurs ligulées ou en tubes à 5 pétales soudés insérés sur un capitule et entourés d'un involucre de sépales.
On peut également faire un sirop avec les feuilles mais elles sont plus difficiles à reconnaitre et peuvent être confondues avec les feuilles d'autres plantes de la même famille si on n'est pas très féru de botanique.
Recette du sirop de tussilage : 250 g de fleurs fraîches par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 8 à 10 heures. Passer et réchauffer l’infusion obtenue. Ajouter 1600 g de sucre par litre et cuire doucement jusqu’à l’obtention du sirop.
Prendre 4 à 5 cuillerées à soupe par jour.
La fleur du tussilage peut être utilisée en tisane :
Verser une tasse d'eau bouillante sur deux cuillerées de fleurs et (ou) de feuilles fraîches, ou une cuillerée à dessert de fleurs desséchées et laisser reposer 10 minutes.
Prendre trois ou quatre tasses par jour, avec du miel, entre les repas.