Les rissoles de Noël en Savoie
27 déc. 2011Les rissoles, c'est un dessert traditionnel que l'on fait en Savoie pour Noël, le jour de l'an et à l'occasion des fêtes de familles. Il y a plusieurs façon de faire...
Je vous fais part de celle que je tiens de ma mère. Elle en faisait par centaines pour nous régaler pendant les fêtes de fin d'année.
Préparer une compote assez sèche : poires Rosset taillées en petits dés, raisin sec, jus et zeste d’orange non traitée, vanille, sucre avec un verre d’eau pour démarrer la cuisson. Faire cuire à feu doux au moins deux heures, jusqu’à ce que la compote prenne une belle teinte rosée.
Une astuce : si la compote est un peu juteuse, ajouter des boudoirs ou d'autres biscuits secs en fin de cuisson.
Faire une pâte à bugnes : 1 kg de farine + 1 pincée de sel + 2 paquets de levure + 4 paquets de sucre vanillé + 150 gr de sucre + 2 cuillères à soupe de rhum + 6 œuf + 50 gr de crème fraîche + 125 gr de beurre fondu + ½ verre d’eau. Diviser les proportions suivant la quantité de rissoles que l’on souhaite faire. Avec 500 gr de farine je fais environ 50 rissoles. Mettre dans un grand saladier, dans l’ordre indiqué et laisser reposer au moins ½ heure afin d’avoir des pâtons faciles à travailler (je la prépare la veille et la laisse au frigidaire toute la nuit, ainsi la pâte est ferme et facile à travailler).
Découper la pâte en pâtons que l’on va allonger comme s’il s’agissait de pâte à modeler.
Ainsi on n'aura plus qu’à aplatir chaque pâton au rouleau à pâtisserie, en longueur et assez fin, en saupoudrant de farine pour qu’il ne colle pas.
Garnir la pâte abaissée avec de la compote, mettre du jaune d’œuf (pour coller les deux parties de la pâte), replier et former des petits chaussons.
Couper à la roulette.
Faire frire à la poêle, à l’huile bien chaude. Mettre sur du papier absorbant.
PS : J’utilise les découpes qui restent pour faire quelques bugnes.
Bon appétit !