Randonnée au-dessus de Feissons/Salins avec ADAPAR le 4 mai 2012
10 mai 2012Il fait beau pour la 1ère randonnée du programme d'été Albertville-Ugine. Les cars ont fait le détour par Bozel et sont arrivés près de l'église de Feissons/Salins où nous prenons le départ de la randonnée à 1188m d'altitude.
Les pluies d'avril ont fait pousser la verdure. Les sommets sont encore très enneigés dans la vallée des Belleville.
Nous grimpons d'un bon pas en direction du Grand pré.
La neige abondante et la tempête ont fait des dégâts sur la forêt cet hiver. Dessus ou dessous il faut bien passer l'obstacle.
Nous prenons le temps de regarder le paysage, les montagnes et les pentes de Courchevel.
A 1600m d'altitude, crocus et soldanelles se dressent dans l'humidité, autour des plaques de neige entrain de fondre.
La gentiane printanière préfère se blottir dans les creux des pentes ensoleillées. Nous sommes heureux de revoir toutes ces ravissantes fleurs printanières de montagne.
On profite de l'air pur et du soleil.
Des touffes de longues feuilles dans les prés ressemblent de loin à celles des jonquilles, mais à regarder de plus près je reconnais une touffe d'Asphodèle blanc dont la grappe de fleurs commence à pousser.
D'ici la fin du mois voici à quoi ressembleront les grappes blanches, à étamines oranges, de ces belles plantes de la famille des Liliacées.
L'heure du retour arrive et c'est la descente, encore quelques fleurs à regarder...
A la Croix de Feissons, un chamois déboule devant le groupe. Il s'enfuit à tout allure, terrorisé de voir autant de monde ! Le point de vue du belvédère de la Croix de Feissons, sur Moutiers, les villages environnants, les sommets de Lauzière, est intéressant.