Visite à la Maison du Salève Haute-Savoie le 28.04.12
05 mai 2012
La Maison du Salève est située Route de Mikerne 74160 Présilly entre Annecy et Genève, soit à environ 65 km d'Ugine. Le batiment est une grosse ferme du 18ème siècle restaurée. Le site permet de découvrir la montagne mythique du Salève et son patrimoine. Plusieurs randonnées sont possibles en partant de là.
Ce samedi 28 avril, j'ai répondu à l'invitation d'une amie artiste peintre, Jacqueline Sujdovic à l'occasion de l'inauguration de l'exposition de ses fleurs peintes sur ardoises.
Les fleurs sont représentées à la taille réelle et classées par familles. Cette belle collection exposée sur les murs, des grands panneaux, des tables dans une grande salle sera visible tout l'été.
Nous avons eu le plaisir de faire la balade guidée du parcours découverte "Sur les pas des chartreux".
Le parcours longe un ruisseau, le Mikerne.
Des panneaux pédagogiques expliquent l'environnement et l'histoire des lieux.
Il y a aussi des bornes en bois sur lesquelles les enfants peuvent grimper. Elle sont équipées d'un trou où chacun peut glisser un oeil curieux car il s'agit de découvrir à chaque fois un trésor des chartreux . Là il s'agit du four à charbon de bois, mais il y en a plein d'autres...
Le paysage est verdoyant, au loin nous pouvons voir les Monts du Jura avec le Crêt de la neige.
Nous arrivons près d'une ferme où il y a un beau bassin de pierre.
A quelques pas de là, l'Ancienne Chartreuse de Pomier, lieu de silence et de recueillement pour les moines qui vivaient là de 1170 à 1793.
Aujourd'hui La Chartreuse de pomier est une propriété privée; un lieu réservé à des réceptions.
Le Salève domine le paysage de ses hautes falaises calcaires.
Nous revenons vers la Maison du Salève pour l'inauguration prévue.
Le directeur du site et Jacqueline Sudjovic, nous racontent l'histoire de cette collection de fleurs peintes sur ardoise.
Les tuiles ont été récupérées à la suite de la démolition d'un toit. Jacqueline a commencé à apprendre la botanique à la retraite et comme elle n'aimait pas mettre des fleurs en herbier, elle a préféré les peindre au fur et à mesure de ses trouvailles.
Avec l'aide de ses amis du Groupe Nature en Tarentaise de Moutiers et d'autres personnes, elle a pu récolter ou faire des photos ou demander la permission de prendre un échantillon de la plante reproduite. Jacqueline a peint plus de 800 espèces de fleurs.
Ce sont les feuilles qui sont les plus difficiles à représenter nous a-telle dit car les formes et les nuances de vert sont infiniment variées.
Sa collection est unique.
Après l'inauguration un apéritif très convivial nous attendait. Nous avons bu du "Bidoyon". C'est un jus de pomme délicieux. Les pommes sont récoltées par des bénévoles sous les pommiers de grand vent entre Vuache et Salève. A découvrir à la Maison du Salève avec d'autres produits du terroir.
Pour voir d'autres photos cliquer sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157629594302398/