Balade sur les hauteurs de Salins-les-Thermes avec l'ADAPAR le 13.04.12
25 avr. 2012Ce vendredi 13 avril était la dernière sortie de la saison d'hiver Albertville-Ugine et nos amies salinoises, nous ont fait visiter leur petit coin de paradis : Salins-les-Thermes. C'est un petite ville qui ne fait pas voir ses atouts lorsqu'on la traverse trop rapidement en voiture. La visite à pied et sur les hauteurs nous a montré qu'elle est bien agréable à habiter !
Nous voilà donc partis à pied de la Grande Salle Polyvalente en direction du Sécheron.
Dans les herbes, sur le sol, il y a quantité d'escargots pointus et cela intrigue tous les randonneurs. Les escargots, c'est comme tout ce qui existe dans la nature; il y en a beaucoup d'espèces... Après quelques recherches j'ai trouvé son nom : Zebrina detrita. Son petit format ne le destine pas à la casserole. C'est sans doute pour cela qu'il y en a autant !
Je remarque une plante assez rare l'Astragale de Montpellier. Cette plante pousse sur des sols ensoleillés et secs voilà pourquoi cette colline s'appelle le Sécheron.
Un petit village s'étale sur les pentes en face de nous, Villarlurin
Nous grimpons dans la pente jusqu'au chemin plus large qui nous amènera en direction de Feissons-sur-Salins.
Chênes pubescents, pins sylvestres, épine-vinettes, genévriers...
Bois de Sainte Lucie, Erable de Montpellier, la végétation est typique des terrains calcaires et chauds.
Nous sommes tous intrigués et admiratifs devant le haut mur de pierres sèches qui borde le chemin. Christiane nous explique que ce chemin était très utilisé autrefois et avait été construit avec soin. Le mur sécurisait le chemin surtout en hiver.
Nous passons par les ruines de Champ Magny.
Un énorme chêne centenaire étale sa ramure encore nue au-dessus du chemin.
Nous arrivons bientôt à la route qui conduit à Feissons-sur-Salins. Nous avons fait une bonne marche et 600m de dénivelé.
Nous reprenons allègrement la descente. un bon repas nous attend à la Grande Salle Polyvalente.