Altitude mini : 1416 m - Altitude maxi : 2183 m - Distance aller/retour : 10,42 km

Altitude mini : 1416 m - Altitude maxi : 2183 m - Distance aller/retour : 10,42 km

 

Départ de Pralognan, lieu-dit le Plan où il y a une parking, et même un bassin pour s'approvisionner en eau. La randonnée démarre sur une large piste caillouteuse mais nous pouvons rapidement emprunter un petit sentier qui la longe. la randonnée en située en grande partie en forêt, ce qui est un avantage par temps de canicule.

 

Malgré la sécheresse, à l'ombre des arbres quelques plantes subsistent comme cette grande ombellifère,  

Angélique sauvage = Angelica sylvestris

ou cette jolie fleur qui résiste bien dans les zones ombragées :

Parnassie des marais = Parnassia palustris

Les baies sauvages sont en avance cette année. Nous avons vu celles de 3 espèces de chèvrefeuilles, toutes toxiques, comme celles du chèvrefeuille de nos jardins.

Chèvrefeuille des Alpes = Lonicera alpigena  : ressemblent à des cerises bien rouges !

Chèvrefeuille noir = Lonicera nigra

Chèvrefeuille des haies ou Camérisier = Lonicera xylosteum

Petit basté de bois signalé comme eau potable, avant d'arriver aux Rossechets.

Petit basté de bois signalé comme eau potable, avant d'arriver aux Rossechets.

Nous arrivons dans une clairière au lieu-dit les Rossechets où il y a un groupe de maisons construites en pierres. De cet endroit on aperçoit les Crêtes du Mont Charvet, objectif du Groupe 1.

Sureau à grappes =  Sambucus racemosa,  Baies non comestibles crues mais peuvent se préparer en gelée (ce qui élimine les grains des fruits). 

Environ 1/4 d'heure plus tard, nous arrivons au pied de la montée un peu plus raide qui conduit au Col du Golet situé à 2079 m d'altitude.

Tout le long du sentier, les prés sont grillés par le soleil, mais la vie est là avec de nombreux papillons azurés, et criquets à ailes rouges qui crissent et volent devant nos pieds.

Au Col du Golet nous prenons la montée au Rocher de Villeneuve pour arriver à l'altitude 2183 m, soit environ 100 m de montée : belles vues dégagées depuis ce petit belvédère.

Dent du Villlard

 

Crêtes du Mont Charvet

 

Drôle de rocher turgescent le long d'une arrête acérée !

Vue plongeante en direction de Pralognan

Le groupe 2 au complet

Le groupe 2 au complet

Casse-croûte vite expédié car les nuages se font menaçants, des pluies d'orage ont été annoncées pour la fin de l'après-midi.  Aussitôt après la descente vers la Col du Golet quelques gouttes arrivent et nous sommes bientôt obligés de nous équiper et de couvrir nos sacs.  Il pleut cette fois pour de bon. La forêt nous abrite un peu. Il y a quelques grondements lointains de tonnerre mais heureusement rien d'inquiétant.

La pluie s'arrête et nous pouvons enlever nos vêtements de pluie .Nous arrivons en même temps que le groupe 3 sur un petit belvédère à visiter.

 Il y a même quelques gros champignons tapis sous une vieille souche. C'est le Paxille à pied noir = Tapinella atrotomentosa, non comestible ! 

 

Retour au car rapide vers 14 h 30 pour tous les groupes et encore une belle plante épineuse vue peu avant d'arriver au Plan. On était tous contents d'avoir vu tomber un peu de pluie !

                                                     Cirse  laineux = Cirsium eriophorum                                              

                                                                                                                                Odette

Retour à l'accueil