Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:41

Bellachat 004

 Dimanche 3 juillet nous voici, Oscar, Jean-Pierre, et moi au Pont des Rouelles de Monsapey (1280m), au départ pour une longue randonnée de 1325m de dénivelé qui passera par le col de Basmont et le col de l'Arc jusqu'au Mont Bellachat.

 Chemin boueux - Bellachat 005Remettre la plaque dans le bon sens - Bellachat 007Plaque décollée 008Petite niche douillette mais la plaque est placée à l'envers 010

Ce sentier est un GRP (Grande Randonnée de Pays). Nous sommes en mission de bénévolat pour vérifier si le balisage et l'état du sentier sont corrects et aptes à être parcourus par les randonneurs dans de bonnes conditions. Tout au long du sentier nous prenons note de ce qu'il y a à faire pour améliorer l'état du sentier. Au retour nous établirons un rapport qui sera envoyé à la FFRP. Cependant Oscar et J.Pierre se chargent autant que possible de remettre en place les plaques manquantes ou mal positionnées et de couper quelques branches gênantes.

Chemin du col montée au col d Basmont 015Au col de Basmont 025

Jusqu'au col de Basmont le sentier est bien tracé quoique un peu boueux car il traverse des mouilles de pente où coulent des ruisselets non canalisés.

Débroussaillage sur le chemin du col de Basmont au col de l'Arc 033Végétation dense entre le col de Basmont et le col de l'Arc 031Un chemin luxuriant du col de Basmont au col de l'Arc 022 Adenostyle à feuilles d'alliaire=Adenostyles alliariae 029

Nous suivons le sentier en direction du col de l'Arc dans un chemin caché par une végétation très luxuriante composée surtout d'aulnes verts, adénostyles à feuilles d'alliaire, laitues des Alpes, fougères. Il y a des branches à couper tout le long et nous perdons beaucoup de temps.

Saxifrage étoilé=Saxifraga stellaris - Traversée après le col de Basmont 021 

Gentiane pourpre=Gentiana purpurea - Bellachat 036Raiponce hémisphérique=Phyteuma hemisphaericumBellachat 042

Pendant que les garçons coupent les branches, je me régale comme d'habitude à regarder les fleurs qui ne manquent pas en ce début juillet.

Crête du Grand Arc à Dent du Corbeau - Bellachat 040

Nous sortons enfin de la mini brousse et nous nous arrêtons un instant pour regarder à notre gauche la Crête du Grand Arc à la Dent du Corbeau où nous étions allés l'année dernière.

Au col de l'Arc 050Montée au col Bellachat 053

Le col de l'Arc est situé à 1854m d'altitude. Nous attaquons la montée en direction du Mont Bellachat dans une pente beaucoup plus raide. Le soleil tape sur les pierres et il fait très chaud.

Vue sur le chemin du col Bellachat 054

Au col Bellachat il reste 140 m à grimper pour atteindre le sommet. Il est temps de faire un pause, de manger un bout et de recharger les batteries.

 Centaurée nervée=Centaurea nervosa - col de l'Arc 051Marguerite des Alpes=Leucanthemopsis alpina - au pied du Mont Bellachat 058

Sur les pentes il y a deux belles plantes de montagne : la centaurée nervée et la marguerite des Alpes qui a des petites feuilles découpées en 5 lobes comme des petites mains.

J.Pierre en contemplation au Mont Bellachat 059

Depuis le Mont Bellachat, la vue à 360° sur la vallée, le beaufortin, les Aravis, le Mont Blanc, la Lauzière est magnifique. Nous sommes heureux d'être montés jusque là.

Descente du Bellachat 064

Nous redescendons par un chemin de chamois pentu qui nous ramène en 1h30 au col de Basmont.

Campanule agglomérée=Campanula glomerata 065

A 17h30 nous sommes de retour au pont des Rouelles : durée de la boucle 9 heures.

Pour voir toutes les photos en grand format suivre le lien suivant sur flickr : 

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627221753510/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans BALADES
commenter cet article

commentaires

poensin stéphanie 21/07/2011 16:27


la vache !! 9 heures de marche !!! les paysages sont splendides et je suis certaine que le temps doit passer très vite.


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.