Carte IGN 3432 ET

2 Vue sur la vallée depuis l' Ebaudiaz à 8h30

Dimanche 8h30, après avoir grimpé en voiture la petite route qui part de Notre-Dame-des-Millières, jusqu'au chalet de l'Ebaudiaz à 1600m d'altitude(environ 18 km), nous voici prêts pour une longue journée de randonnée, Oscar, Jean-Pierre et moi-même.

Ce matin le temps est au grand beau et notre vue porte loin sur les vallées et les montagnes environnantes.

3 Chalet du Séchon

Nous passons près du chalet du Sèchon et nous commençons à grimper en direction des Crêtes parmi les myrtilliers, les rhododendrons et les épicéas. Quelques randonneurs sont déjà sur le chemin et aussi quelques ramasseurs de champignons.Je trouve sans vraiment les chercher quelques chanterelles et 2 beaux bolets, mais nous ne sommes pas  venus pour la cueillette.

9 Chaîne du Mont Charvin

Au loin la chaîne du Mont Charvin, se découpe sur un ciel d'azur.

12 Sous la Crête

Le chemin monte raide dans un dédale de rochers

13 Un trialiste

Nous croisons un trialiste en fraude sur ce chemin réservé aux piétons.

15 Elagage

Oscar et Jean-Pierre élaguent quelques  branches gênantes.  Il sont là comme baliseurs bénévoles pour vérifier l'état et le balisage de ce chemin.

17 Les Crêtes 2110m

Nous voici sur les Crêtes à 2110m.

22 La Grande Lanche

Nous continuons en direction de la Dent du Corbeau.

23 Lac de Queige

Un petit lac miroite au soleil au-dessous de la ligne de crête que nous suivons, peut-être le lac de Queige...

28 Au pied de la Dent du Corbeau

La Dent du Corbeau se dresse devant nous et nous suivons un chemin de chèvres peu marqué où il faut chercher les passages dans les rochers. Il n'y a aucune trace de balisage.

30 Arrivée à la Dent du Corbeau

Nous atteignons le sommet où il y a une petite croix blanche à 2286m d'altitude, il est 12h30.

32 Vue sur le lac d'Annecy

Depuis le sommet de la Dent du Corbeau, nous apercevons le lac d'Annecy et l'atmosphère exceptionnellement translucide de ce jour là, me permet de faire cette photo étonnante à environ 40 km à vol d'oiseau. On voit très bien le village perché, la presqu'île de Duingt, le Roc de Chère et les immeubles au bord du lac d'Annecy.

33 Descente de la Dent du Corbeau

Après le casse-croûte nous descendons la Dent du Corbeau, de ce côté le pente est moins soutenue.

Au col de Gharvan (2162m) on a la possibilité de prendre un chemin qui revient sur l'Ebaudiaz mais ceci n'est pas indiqué par un panneau sur le terrain.

34 Pointe de Gharvan La dernière Crête à franchir

Devant nous une longue crête conduit à la pointe de Gharvan, dernière montée de la boucle..

44 Pointe de Gharvan

Un croix improvisée indique le sommet de la Pointe de Gharvan (2284m)

46 Le Cairn qui marque la descente vers le chalet de La Tui

Un petit cairn marque le départ du chemin qui descend vers le chalet de La Tuile et nous l'empruntons.

54 Chalet de La Tuile

Nous passons entre deux petits lacs, puis près du lac de Fontaine Claire et nous arrivons au chalet de La Tuile à 1780m.

56 Troupeau, chemin très peu marqué

Nous traversons les paturages où le chemin est à peine marqué, en direction du chalet de l'Ebaudiaz. Il nous reste environ 2 km à parcourir. Après une petite grimpette, nous passons près d'un cairn écroulé et grossière erreur due dans doute à la fatigue, au lieu de monter nous descendons par un chemin improbable qui nous conduit à une piste forestière. Carte en main, nous comprenons notre erreur et remontons pour retrouver ce satané cairn et le bon chemin qui nous conduit au chalet de l'Ebaudiaz  que nous atteignons à 17h30. Nous prenons le temps d'aller faire provision de fromages des chèvres.

62 Séneçon ovale=Senecio ovatus

Magnifique randonnée, avec une vue à 360° presque partout, mais longue, non balisée en grande partie (pour l'instant)  et quelquefois aérienne, à réserver aux bons randonneurs..

59 Rapace

Pour voir l'album de cette randonnée suivre ou copier/coller le lien flickr : http://www.flickr.com/photos/uginat/