Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 20:00

Nous nous garons au pied du panneau des sentiers de Cessens-Le Sapenay sur le Parking de Château Barthelier situé peu avant le col de Sapenay.

Cessens Parking du Château Barthelier 002

 

Nous avons la bonne surprise de découvrir le plante que nous cherchons. Elle forme un ravissant tapis vert et bleu, à l'orée du bois.

Il s'agit d'Omphalodes verna= Omphalodès ou Petite bourrache (Boraginacées).

Omphalodes verna=Omphalodès 003

Omphalodes verna=Omphalodès 006

 

Nous examinons le bord des sentiers et les talus . C'est l'occasion de revoir et se remémorer les espèces que nous connaissons comme la belle Corydalis solida=Corydale à tubercule plein (Fumariacées) 

 

Corydalis solida=Corydale à tubercule plein 014

Nous poursuivons notre balade jusqu'aux ruines des Tours de César, baties au Moyen Age pour surveiller l'arrivée de troupes ennemies et la circulation des marchandises sur la route frontière de Cessens au col du Sapenay, emplacement stratégique entre le Royaume de France et la Savoie.

 

Ruines des tours de César 027

 

C'est ce j'ai lu sur le panneau ... une petite  leçon d'histoire c'est bon pour les ignorants comme moi !

 

Devant les tours de César 022

Nous gagnons le col du Sapenay , puis un emplacement où les amateurs de vol libre se jettent dans un magnifique décor au-dessus du lac du Bourget.

 

Pré au-dessus du lac 035

Il fait très chaud et la vue sur le paysage et le  lac en même temps que le casse-croûte est un régal. Dommage pour le vin "Bio" qui était bouchonné...

Paysage du côté du canal de Savière, marais de Lavours et de Chautagne 038 Nous faisons un petit tour pour voir ce que nous pouvons trouver comme plantes le long de la falaise,

puis nous regagnons la voiture et  le long du sentier nous trouvons Stellaria holostea=Stellaire holostée (Caryophyllacées) plante thermophile peu courante qui aime les buissons, lisières et les forêts claires de feuillus. 

Stellaria holostea=Stellaire holostée 044

Nous continuons notre route en direction de Brison et nous arrêtons sur le bord de la route intrigués par la beauté jaune vif d'une plante qui a entièrement colonisé un petit arpent de vigne.

Crepis sancta=nemaussensis= Crépide de Nîmes 045

Il s'agit de Crepis sancta ou Crepis nemausensis=Crépide de Nîmes (Astéracées), plante thermophile qui se plait dans les vignes, les chemins et les voies ferrées.

Crepis sancta 046

La prochaine étape sera à Brison-les-Oliviers, dont nous gagnons les hauteurs par un petit sentier pour voir les plantes méditérranéennes qui poussent sur les pentes de ce petit paradis bénéficiant du  microclimat apporté sans doute par sa position abritée et la proximité du lac du Bourget.

Brison-Les- oliviers de Brison-St-Innocent 048

La vue sur le lac du Bourget par cette journée de grand beau temps est  splendide.

Lac du Bourget 068 Nous rencontrons des plantes comme Ruscus aculeatus=Fragon piquant ou Petit houx (Liliacées) avec ses petites fleurs blanches et ses grosses baies rouges qui poussent sur des ramuscules foliacés appelés cladodes que l'on peut aisément confondre avec des feuilles piquantes.

 

Ruscus aculeatus=Fragon piquant 104

Encore un arrêt au bord de la route qui conduit à Aix les Bains pour admirer une très belle et grande orchidée Barlia robertiana et une autre plante de roche, toute petite, mais d'une grande beauté pour qui sait la regarder de tout près  Aethionema saxatile= Aethionema des rochers (Brassicacées).

Barlia robertiana 084Aethionema saxatile 077

La journée se termine à la fête du congrès des réserves de France auquel nous avons eu le plaisir d'être invités.

Pour voir toutes les photos sur l'album flickr,  suivre le lien suivant :

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626352728257/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC GROUPE NATURE FAVERGES
commenter cet article

commentaires

Gazut Daniel 06/05/2011 15:09


Bonjour Odette
Magnifiques photos comme d'habitude, et ton appareil rend les bleus et les jaunes éclatants.
C'est un régal pour les yeux.
Amitiés.
Daniel


sabrina 15/04/2011 19:12


il est beau ton blog !!! j'adore les commentaires, les photos...


Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.