Randonnée botanique au col des Aravis avec la Sté Linnéenne le 6 juillet
24 juil. 2011Invitée par mes amies botanistes du Groupe Nature de Faverges qui organisaient cette randonnée, j'étais contente de participer à cette sortie en compagnie de membres de la Linnéenne de Lyon venus passer quelques jours à la Croix Fry pour un stage de botanique.
Le groupe avance lentement et note au fur et à mesure le nom des plantes présentes aux abords du chemin. Je découvre la Coronille engainante Coronilla vaginalis, puis le mode de fécondation de l'Adénostyle à feuilles d'alliaire. L'Adénostyle à feuilles d'alliaire appartient à la famille des Astéracées. Les fleurs 6 à 9 groupées en capitules ont développé une astuce pour croiser leur fécondation. Les étamines poussent, donnent leur pollen et flétrissent, puis les pistils se développent et bénéficient du pollen des fleurs voisines dont la floraison est décalée. L'immense intelligence de la nature en vue d'assurer la reproduction des espèces est admirable...
Nous montons dans la combe en direction des Plachaux sous la houlette de Monique et Claudie et de professeurs de sciences naturelles expérimentés.
Derrière nous la Porte des Aravis se découpe entre l'Aiguille de Borderan et le Parrossaz. Le Lis martagon se dresse fièrement sur les pentes. Il est en pleine floraison en ce début juillet.
Nous faisons la pause casse-croûte au Col du Cornet, puis nous prenons le sentier balcon en direction de la Croix des Frêtes.
Nous pouvons observer des plantes qui se plaisent à vivre blotties dans la chaleur des pierres.
Pour atteindre la Croix des Frêtes il faut passer sur une crête un peu aérienne qui peut effaroucher les personnes sujettes au vertige.
Un plante épineuse, à découvrir, tapisse les pentes de cette petite crête, c'est l'Astragale toujours vert Astragalus sempervirens.
De la Croix des Frêtes, la vue sur les montagnes des Aravis, le Mont Blanc et le beaufortin par beau temps est admirable. Un chemin permet de descendre au Chalet du Curé.
Nous choisissons de revenir par la combe fleurie des Plachaux. Nous échangeons nos connaissances au sujet de la Laitue des Alpes Cicerbita alpina, le Gnaphale de Norvège Gnaphalum norvegicum (feuilles à 3 nervures longitudinales), l'Aconit tue-loup Aconitum vulparium (plante très toxique) et le Vérâtre blanc Veratrum album (plante très toxique à ne pas confondre avec la Gentiane jaune).
Pour voir toutes les photos de cette randonnée cliquer sur le lien suivant :