Balade botanique de printemps sur les hauteurs de Cessens-le Sapenay et à Brison-les-oliviers
13 avr. 2011Nous nous garons au pied du panneau des sentiers de Cessens-Le Sapenay sur le Parking de Château Barthelier situé peu avant le col de Sapenay.
Nous avons la bonne surprise de découvrir le plante que nous cherchons. Elle forme un ravissant tapis vert et bleu, à l'orée du bois.
Il s'agit d'Omphalodes verna= Omphalodès ou Petite bourrache (Boraginacées).
Nous examinons le bord des sentiers et les talus . C'est l'occasion de revoir et se remémorer les espèces que nous connaissons comme la belle Corydalis solida=Corydale à tubercule plein (Fumariacées)
Nous poursuivons notre balade jusqu'aux ruines des Tours de César, baties au Moyen Age pour surveiller l'arrivée de troupes ennemies et la circulation des marchandises sur la route frontière de Cessens au col du Sapenay, emplacement stratégique entre le Royaume de France et la Savoie.
C'est ce j'ai lu sur le panneau ... une petite leçon d'histoire c'est bon pour les ignorants comme moi !
Nous gagnons le col du Sapenay , puis un emplacement où les amateurs de vol libre se jettent dans un magnifique décor au-dessus du lac du Bourget.
Il fait très chaud et la vue sur le paysage et le lac en même temps que le casse-croûte est un régal. Dommage pour le vin "Bio" qui était bouchonné...
Nous faisons un petit tour pour voir ce que nous pouvons trouver comme plantes le long de la falaise,
puis nous regagnons la voiture et le long du sentier nous trouvons Stellaria holostea=Stellaire holostée (Caryophyllacées) plante thermophile peu courante qui aime les buissons, lisières et les forêts claires de feuillus.
Nous continuons notre route en direction de Brison et nous arrêtons sur le bord de la route intrigués par la beauté jaune vif d'une plante qui a entièrement colonisé un petit arpent de vigne.
Il s'agit de Crepis sancta ou Crepis nemausensis=Crépide de Nîmes (Astéracées), plante thermophile qui se plait dans les vignes, les chemins et les voies ferrées.
La prochaine étape sera à Brison-les-Oliviers, dont nous gagnons les hauteurs par un petit sentier pour voir les plantes méditérranéennes qui poussent sur les pentes de ce petit paradis bénéficiant du microclimat apporté sans doute par sa position abritée et la proximité du lac du Bourget.
La vue sur le lac du Bourget par cette journée de grand beau temps est splendide.
Nous rencontrons des plantes comme Ruscus aculeatus=Fragon piquant ou Petit houx (Liliacées) avec ses petites fleurs blanches et ses grosses baies rouges qui poussent sur des ramuscules foliacés appelés cladodes que l'on peut aisément confondre avec des feuilles piquantes.
Encore un arrêt au bord de la route qui conduit à Aix les Bains pour admirer une très belle et grande orchidée Barlia robertiana et une autre plante de roche, toute petite, mais d'une grande beauté pour qui sait la regarder de tout près Aethionema saxatile= Aethionema des rochers (Brassicacées).
La journée se termine à la fête du congrès des réserves de France auquel nous avons eu le plaisir d'être invités.
Pour voir toutes les photos sur l'album flickr, suivre le lien suivant :