Promenage botanique à Champagny-le-haut Tarentaise Savoie le 28 juillet 09
05 août 2009
Linnée boréale, linnaea borealis L., Famille : Caprifoliacées
Je souhaitais voir cette plante qui porte le nom de Linné, et j'ai été très heureuse d'aller la visiter grâce à l'invitation des amis du "Groupe nature de Faverges".
Carl von Linné, "le Prince des botanistes" : 23 mai 1707- 10 janvier 1778, est connu par les naturalistes du monde entier.
Le tri-centenaire de sa naissance a été célébré en 2007.
Monique Magnouloux botaniste à Faverges nous a dit lors d'un diaporama sur Linné :
« C’est le fameux Gronovius qui donna ce nom de Linnaea à cette plante de Laponie, humble, insignifiante et discrète ; elle ne porte des fleurs que pendant une courte période… elle est à l’image de Linné dont elle porte le nom. »
Linné n'était semble-t-il pas aussi humble et discret que le disait Gronovius, mais cela ne nous regarde pas !
Nous avons été très heureux de découvrir cette petite plante rampante sur le mousse de la forêt et surtout de ne pas avoir manqué sa floraison.
Notre promenade botanique ce jour-là a commencé à Villemartin (entre Moutiers et Bozel) par une rencontre surprenante, près de quelques containers de poubelles, un chénopode (épinard) extraordinaire couvert de fruits rouges.
Chenopodium virgatum - Epinard fraise en baguette à Villemartin près des poubelles
A Champagny-le-haut, nous avons vu beaucoup d'autres plantes, arbres, mousses, papillons, insectes. Il faisait très beau et le paysage était magnifique. Les pentes rocheuses étaient couvertes de sureaux à grappes aux fruits rouges, dont on peut faire de délicieuses gelées (voir le blog de Sabrina).
Pour voir toutes les photos suivre le lien sur flickr : http://www.flickr.com/photos/uginat/