Randonnée botanique au col des Aravis avec la Mycologie-Botanique d'Ugine le 11.07.2011
26 juil. 2011Après la belle journée du 6 juillet, l'envie m'est venue de revenir au col des Aravis pour partager la belle floraison de lis martagon avec les adhérents de la "myco" d'Ugine. Nous voici entrain de regarder les plantes de la petite mouille de pente au début de la randonnée.
La Grassette commune Pinguicula vulgaris est une plante carnivore qui capture des petits insectes sur ses feuilles collantes car elle a besoin d'absorber des protéines pour vivre.
En montagne aux abords des points d'eau il y a souvent le Saxifrage des ruisseaux Saxifraga aizoides, la Tofieldie à calicule Tofieldia calyculata, quelquefois la Ciboulette Allium schoenoprasum. Ce jour-là des dizaines d'Azurés assoifés butinaient autour des pierres humides.
La Gentiane pourpre Gentiana purpurea est souvent pourpre, parfois jaune et nous l'avons vu dans la version jaune et pourpre.
La Laitue des Alpes Cicerbita alpina dressaient ses longues tiges couvertes de fleurs violettes sur le bord du chemin aux Plachaux. Elle appartient à la famille des Astéracées.
Nous nous sommes intéressés aux épilobes (Famille Onagracées). Nous avons pu différencier 4 espèces : Epilobe à feuilles étroites Epilobium angustifolium (Laurier de St Antoine), Epilobe alpestre Epilobium alpestre, Epilobe de Fleischer Epilobium fleischeri, Epilobe des montagnes Epilobium montanum.
Nous avons admiré les Lis martagons et le paysage des Aravis.
Les plus courageuses sont allées pour le coup d'oeil jusqu'à la Croix des Frêtes.
Là-haut il y avait l'Amélanchier Amelanchier ovalis couvert de ses petites poires (comestibles à maturité), la Dryade à 8 pétales Dryas octopetala et l'Oeillet des rochers Dianthus sylvestris.
Nous avons eu de la chance, il faisait beau et chaud ce jour-là...
Pour voir toutes les photos en grand cliquer sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157627147181193/