Ce lundi 10 août, ne semblait pas propice à une randonnée. Lorsque nous sommes arrivés au rendez-vous à l'Office du Tourisme d'Ugine, il pleuvait.

Après le pot d'accueil offert par Roland Cominazzi, la couche nuageuse s'est allégée, un coin de ciel bleu est apparu du côté de la Haute-Savoie.

Toutes les personnes présentes étaient prêtes à braver la pluie, nous sommes donc partis, nous avons bien fait.

Au cimetière un gentil chien s'est joint au groupe. Il nous a suivit toute la journée, heureux de partager notre repas.

Au bord du chemin, il y avait quelques champignons. Ils sont rares en ce moment avec la sécheresse de cet été.




Nous avons fait une halte à la cascade du Nant Trouble.
 Le chemin a été amélioré par les soins de Jean-Pierre et Oscar, membres d'Ugine-Montagne.









Nous avons pris un petit apéritif maison, à la gentiane, à la pause du midi (même le chien l'a apprécié)...


Une bonne averse nous a obligé à nous réfugier sous l'avant toit de cette petite maison des bois. Nous n'avons pas rencontré Blanche-Neige, ni ses copains les 7 nains, mais nous avons pris un bon bol d'air et nous étions contents de respirer la bonne odeur de la forêt sous la pluie.





Retour à Ugine avec un thé ou café chez Hervé et Liliane (très sympha), en attendant la fin de la 3ème averse de la journée.

La visite de la ferme "la Grange à Dîme" a été appréciée.
 
En fin d'après-midi, un casse-croûte nous attendait à Héry, ainsi que le marché des producteurs locaux.

La journée s'est terminée avec le magnifique concert de la famille Chabounia, artistes russes de grand talent.

Avec le groupe, il y avait un symphatique couple de touristes niçois, et je vais essayer de répondre à la question qui m'a été posée :

Quelle différence entre un fruit et un légume ?
Pour le légume je me suis contentée de la définition du "Petit Larousse" : "latin legumen d'abord "plante à cosse". nom masculin,  plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l'alimentation humaine.

Pour le fruit, c'est un peu plus compliqué et c'est tiré de"Clef de détermination de Flora Helvitica", la bible des apprentis botanistes :
"Les fruits : Après fécondation, l'organe femelle de la fleur forme le fruit. Les ovules fécondés enfermés dans l'ovaire deviennent des graines, et la paroi de l'ovaire se transforme en enveloppe (péricarpe) plus ou moins charnue, plus ou moins dure, plus ou moins épaisse.
Les fruits servent à protéger et à disséminer les graines. Ils ont des structures très diverses, caractéristiques des espèces et des groupes d'espèces."

Ma conclusion c'est qu'un légume c'est un plante potagère et,quelquefois c'est aussi un fruit qui est consommé avant sa maturité comme le haricot vert, ou à maturité comme la tomate

Le débat est ouvert, j'attend vos remarques !!!!!!!!!

Photos de la randonnée du 10 août sur le lien : http://www.flickr.com/photos/uginat/



Retour à l'accueil