Le chantier de la Renouée du Japon à la Chaise à Ugine suite...
02 sept. 2009
Les travaux de renforcement des berges, coupe des pousses et arrachage des racines de renouée du Japon se sont poursuivis pendant toute les vacances en juillet/août.
Une deuxième équipe de jeunes, puis une troisième équipe se sont succédées. Ils ont coupé la renouée, arraché les racines,planté des rondins de saule et tressé des branchages pour renforcer les berges.
Ces branchages reprennent et donnent déjà
des pousses vertes.
Espérons qu'il y aura l'année prochaine de
beaux arbustes aptes à combattre l'envahissement de la belle étrangère.
C'est qu'elle est vivace, un vrai casse-tête pour tous ceux qui voudraient empêcher sa profilération.
En ce qui concerne le sentier nature, il y a encore beaucoup de travail d'élagage du côté du chemin creux qui longera la piste cyclable. Nous avons nettoyé environ 400 mètres et il reste à peu près 1 km à débroussailler.
Ce chemin a été abandonné depuis quelques années et la nature a repris ses droits.
Actuellement on peu emprunter le chemin qui longe la rivière et revenir en rebroussant chemin ou par la piste cyclable. Les piétons et les vététistes que nous avons vu, nous on dit leur satisfaction de pouvoir venir se promener en forêt.
La chantier renouée du Japon des jeunes, s'est terminé pour cette année le vendredi 28 août. Ils se sont inquiétés de savoir si tout ce travail a servi à quelquechose.
C'est qu'elle repousse vite l'envahisseuse. Il faudrait que toute la population se mette à la couper.
Manque d'information, indifférence... il y a peu de personnes qui savent ce qu'est la renouée du Japon ou d'autres plantes invasives !!!!!
Pour plus de renseignements sur les plantes invasives et savoir comment lutter contre leur extension : Renouée du Japon, Berce du Caucase, Ambroisie et Chancre du platane
cliquer sur l'adresse suivante : (www.cg73.fr
et tape invasives dans le moteur de recherche.
Sur ce site du Conseil Général, on peut consulter des fiches explicatives ou visionner des séquences de film vidéo.
Les 3 et 4 octobre pour l'exposition d'automne, la Mycologie-botanique communiquera avec la population uginoise sur ce sujet.
Pour voir les photos du chantier, la flore et la faune de la Chaise cliquez sur le lien suivant :
http://www.flickr.com/photos/uginat/