Weekend à Monêtier-les-bains, Col du Lautaret et Galibier avec Nature en Tarentaise
31 août 2012Col du Galibier et du Lautaret franchis, nous voici à Monêtier-les-Bains(1500m) prêts pour une randonnée vers Le Grand Lac situé dans le massif des Cerces (2282m).
Nous grimpons les premiers lacets, tout de suite attirés par les nombreuses espèces de rosiers sauvages, fleurs et papillons présents au bord du sentier.
Le groupe s'étire, il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais les papillons rassemblés sur les quelques touffes de Solidage verge d'or sont très actifs et nombreux.
Nous nous arrêtons dans une pente pourvue de rochers confortables et nous avons le plaisir de déguster un verre de champagne à l'occasion de l'anniversaire de notre amie Isabelle.
Nous regardons, là-haut, dans le bleu du ciel le Circaète Jean-le-Blanc. Il plane face au vent, puis survole les pentes à la recherche de sa proie favorite: le serpent.
Nous découvrons enfin le Grand Lac blotti sous l'Aiguillette du Lauzet.
Le retour se fait par le même chemin pour une partie du groupe. Les plus lestes choisissent le sentier escarpé pourvu d'un câble sur 40 mètres. Nous descendons la cheminée avec prudence et sans encombre.
Nous avons ainsi le plaisir de découvrir quelques plantes intéressantes et de nombreux papillons.
Une bonne nuit dans un gite de Monêtier-les-Bains (Le Flourou) et nous voilà repartis sur un sentier du Col du Lautaret en attendant l'ouverture de Jardin alpin.
J'avais souvent entendu des éloges sur la beauté de ce jardin. Il mérite sa réputation car c'est un grand plaisir de voir les nombreuses espèces de plantes, rassemblées par pays et milieux dans un agencement très agréable à parcourir.
Nous quittons à regret ce paradis fleuri pour faire une sympathique pause casse-croûte dans un pré voisin.
Notre amie Monique nous offre quelques douceurs locales que nous dégustons accompagnées d'un bon vin rosé.
Nous regagnons le Col du Galibier, au-dessus de 2642m d'altitude, malgré le passage des troupeaux il reste encore quelques plantes peu communes à découvrir.
Au retour par Valloire nous faisons une courte halte pour admirer les superbes oeuvres de paille, grandeur nature, disposées tout le long des rues.
Pour voir toutes les photos des paysages, fleurs, papillons, insectes, rencontrées au cours de ce weekend dans les Hautes Alpes cliquer sur le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157631193743544/