Randonnée à la Pointe d'Aigue depuis le village de La Sauce Savoie
07 sept. 2010Carte IGN 3433ET
En ce beau samedi 7 août me voici au village de La Sauce situé à 1600 m d’altitude, au-dessus de Saint-Jean-de-Belleville pour passer deux jours en pleine nature en compagnie des amis de Nature en Tarentaise.
Nous empruntons un large chemin et nous découvrons trois plantes protégées : Swertie vivace Swertia perennis, Gentiane à feuilles d'asclépiades Gentiana asclepiadea et Chardon bleu ou Panicault des Alpes Eryngium alpinum.
Les rangées d'Epilobe à feuilles étroites ou Laurier de Saint Antoine Epilobium angustifolium font un décor de carte postale aux montagnes.
Nous sommes accompagnés par des géologues qui tentent de nous faire partager leurs passion. Il est question de flyschs, de plaques tectoniques. Intéressant mais difficile de retenir tous les termes techniques employés pour les non-initiés comme moi.
A partir du chalet de Plan Contaz le chemin moins marqué grimpe dans la pente en direction de plusieurs combes à neige.
A mi-chemin de la randonnée nous descendons dans une 1ère petite combe où coule un ruisselet bordé de mousses d'un vert irréel.
Claudie et Philippe, passionnés de papillons, me montrent un Azuré de la Bugrane Polyomnatus icarus (femelle). Sympha elle a bien voulu se laisser photographier recto/verso.
Les Vautours fauves rodent au-dessus de nos têtes, en quète de nourriture.
Nous atteignons un plateau et nous décidons de nous arrêter pour le casse-croûte. Des bouquetins majestueux, traversent la pente au-dessus de nous et nous ponvons les observer à la jumelle.
Nous atteignons la Grande Combe où coule le Nant de Goronfle bordé de Linaigrette de Scheuchzer Eriophorum Scheuchzeri. Sur les pentes il y a les plantes de moraines alpines.
Encore un effort pour atteindre la crête qui nous conduira sous la Pointe d'Aigue.
De là nous avons une belle vue sur les stations de ski de Saint-François-Longchamp et la Chaîne de la Lauzière.
Il est tard et nous reprenons le chemin du retour jusqu'au village de la Sauce, puis au village de Deux-Nants pour notre installation au refuge de Nant-Brun.
Excellent repas et soirée agréable en bonne compagnie dans ce refuge coquet où on peut prendre une douche chaude. C'est pas de refus après une journée à suer sous le soleil d'août !
Demain il faudra être en forme pour la 2ème partie du programme...
Pour voir toutes les photos de la randonnée suivre le lien sur flickr :