Balade autour de Nant Brun le 8 août 2010
09 sept. 2010
Nant Brun, c'est le ruisseau qui coule en contrebas du village de Deux-Nants. Après la longue randonnée d'hier, nous avons décidé de longer le ruisseau pour observer les plantes, et les insectes.
Les vautours fauves sont nombreux dans le ciel. Au refuge quelqu'un nous a dit que certains jours, on peut en compter une quarantaine au-dessus de Deux-Nants.
Les prés sont très fleuris : Grande Astrance Astrantia major, Céphalaire des Alpes Cephalaria alpina, plus rare et toujours les magnifiques Chardons bleus;
Avec le temps très ensoleillé aujourd'hui, les papillons sont en pleine forme et nous pouvons en identifier quelques uns : Moiré sylvicole Erebia aethiops, Cuivré de la verge-d'or Heodes virgaureae, etc...
La grosse et belle chenille du Sphinx de l'Euphorbe est occupée à dévorer son met favori.
Et nous voilà entrepris à chercher un passage pour traverser le ruisseau sans prendre un bain. D'un rocher à l'autre, la traversée se fait sans encombre.
Nous remontons vers le village de La Sauce à travers champ. Lovés dans les fleurs de la Reine des prés , il y a l'Epeire carrée, une très belle araignée. j'ai la surprise d'en trouver une accrochée à ma besace en arrivant au village.
Le week end s'achève à Deux-Nants chez Renée avec un bon verre de sirop.
Pour voir toutes les photos suivre le lien sur flickr :