Pour faire cette magnifique randonnée nous sommes partis du Parc Merlet à 1450m d'altitude en direction du refuge de Bel Lachat.

Montée au refuge de Bel Lachat

Tout le long du sentier, la vue sur le Mont Blanc et ses glaciers est un spectacle que toute la troupe de marcheurs de l'ADAPAR, a pu apprécier. Rando Aiguillette des Houches Groupe 2

Les pentes brûlées par le soleil d'août étaient joliment parées de corbeilles de callune (fausse-bruyère) et les touffes de jonc trifide roussies.

Calluna vulgaris=La fausse-bruyère

Juncus trifidus=Jonc trifide

Le groupe 2 est monté jusqu'à la Tête de Bel Lachat (2276m). Ce qui faisait déjà un beau dénivelé de 986m. En cette fin de saison les jambes et le souffle des adaparistes sont bien affutées !

Cairn Tête de Bel Lachat (2276m)

On est tous restés scotchés par la beauté du paysage. Le chocard à bec jaune est venu nous faire une petite visite. 

Un vol de chocards à bec jaune

Après le casse-croûte nous voilà repartis en direction de l'Aiguillette des Houches (2525m). sur un sentier qui suit longuement la ligne de crêtes. Il y avait là de très jolies tourbières.

Tourbière

Tourbière en montant à l'Aiguillette des Houches

Nous voici arrivés au sommet convoité: entre les montée et les descentes pas loin de 1200m de dénivelé ! Tout le monde est ravi d'être arrivé jusque là.

Aiguillette des Houches - Léa

Tout le long du sentier nous avons tous remarqué la couleur inhabituelle des épicéas.

Epicéas infectés par la rouille due à un champignon pathogène Chrysomyxa rhododendri qui hiberne sur les rhodendrons (2)

La maladie qui les affectent est une rouille due à un champignon pathogène. Son nom est Chrysomyxa rhododendri. Le champignon hiberne sur les tiges de rhododendron, puis au printemps il envahi les jeunes aiguilles des épicéas. Si vous êtes intéressés par plus de détail, il y a des tas de renseignements sur internet simplement en indiquant le nom du champignon. 

Epicéas infectés par la rouille due à un champignon pathogène Chrysomyxa rhododendri qui hiberne sur les rhodendrons (3)

Encore un coup d'oeil sur le paysage et un salut amical de notre ami Jo. La descente demande de faire attention où on met les pieds.

Rando Aiguillette des Houches - Jo

PS : il suffit de passer la souris sur la photo pour voir le titre.

Pour voir toutes les photos de cet album cliquer sur le lien suivant :

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157631542794526/


Retour à l'accueil