Guêpiers et lac de Ste-Hélène-du-Lac
11 juin 2009
Pour se rendre au lac de Ste Hélène du Lac, en venant d’Albertville, par la N6, il faut traverser le pont en direction de la Chambre, prendre la petite route à droite en direction de Ste-Hélène-du-Lac .
Sur cette route qui conduit à Ste-Hélène-du-Lac, il y a un site de guêpiers. Si on prend la précaution d’être discrets, ils se laissent volontiers photographier. Ils sont un peu « cabots » les guêpiers, mais quels magnifiques oiseaux !!!
Nous sommes restés pendant un moment à admirer leurs belles couleurs à la jumelle et à la longue-vue et nous avons observé quelques plantes alentours.
Ensuite nous sommes allés vers le lac en traversant le joli village de Ste Hélène du Lac.
Tout autour du lac, il y a un chemin, des pontons, et nous nous sommes régalés à observer les agrions, les libellules, les chenilles, les papillons, les araignées, les grenouilles. Nous avons même vu deux poissons qui se frottaient l’un contre l’autre, comme font tous les amoureux du monde. Nous avons vu quelques plantes peu communes comme Samolus valerandi – Samole de Valerand.
Apothéose de cette belle journée de découvertes, à deux pas du parking, sur un gros peuplier, il y avait un très beau papillon de nuit : l’Hermine- Cerura herminea.
Merci au Groupe Nature de Faverges ainsi qu'à Françoise Drouard (arachnologue) de nous avoir invité à partager leurs connaissances.
Photos sur le lien :
http://www.flickr.com/photos/uginat/
Infos sur les papillons et insectes :
http://groupenaturefaverges.over-blog.fr
Article Sabrina :
http://mon-huile-essentielle.fr