Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 18:55

Cette randonnée démarre à 1685m d'altitude tout en haut de la station de Méribel en direction de l'altiport. Il faut emprunter tout d'abord une partie du sentier des animaux. Un sentier ludique avec panneaux explicatifs et animaux grandeur nature qui éveille la curiosité des petits et grands enfants... Il est facile ensuite de suivre la balisage Col de la Loze et de prendre la bonne direction.

Nous avons marché pendant environ 1/2 heure sur le large sentier forestier qui nous a conduit au pied du sentier pentu qui mène au Col de la Loze à 2385m d'altitude. Ciel pur, matin radieux et belle vue du côté du Mont Jovet et des villages de Tarentaise, la Dent du Villard, Courchevel et la Tania au-dessous de nous.

Mont Jovet et villages de Tarentaise

Courchevel 1850 - Dent du Villard

Montée très agréable au milieu des pins cembros ou arolles. Nous avons entendu le cri du casse-noix et vu ses reliefs de repas au pied des résineux. Cet oiseau vit en symbiose avec l'arolle dont il consomme les graines ou noix. Après la saison de reproduction il cache dans le sol forestier des lots de 5 à 6 graines et comme il oublie quelques unes de ses cachettes, il permet la recrue de l'arolle dont il est le jardinier naturel. La nature est bien faite !

Le casse-noix (1)

L'arolle est le pin qui monte le plus haut en montagne car il peut résister à des températures très basses: jusqu'à - 40°. Il porte des bouquets de 5 aiguilles de 5 à 8 cm de long et des beaux cônes ou pives ovoïdes de 5 à 8 cm. Il ne fructifie qu'à 50 ans et ensuite tous les 6 à 8 ans. 

Pinus cembra=Pin cembro ou arolle (3)Pinus cembra=Pin cembro ou arolle (1)

Dans la montée il y avait aussi le chèvrefeuille bleu qui porte de belles baies tentantes. Quelques randonneuses ont goûté ces baies. Attention toutes les espèces de chèvrefeuilles produisent des baies toxiques qui peuvent, selon la quantité absorbée, causer des troubles digestifs et cardiaques. Heureusement la plupart du temps elles sont amères et désagréables à manger !

Lonicera caerulea=Chèvrefeuille bleu - baies toxiques comme tous les chèvrefeuilles(3)

Vers 11h30, nous avons atteint la table d'orientation et peu après le Col de la Loze.

G2 au Col de la Loze (2)

Nous avons poursuivit la montée pour atteindre le Rocher de la Loze à 2491m.

G2 sur les Crêtes de la Loze

En cette année 2013, la fonte de la neige et la végétation tardive en altitude, nous a permis de profiter de belles floraisons jusque fin août. Sur les Crêtes de la Loze, j'ai découvert, au creux des rochers calcaires, le beau Saxifrage bleuâtre (Saxifraga caesia) et chacun a pu apprécier la présence de l'Edelweiss, de l'Aster des Alpes, de la Potentille à grandes fleurs, de la Campanule naine et de bien d'autres belles fleurs alpines.

Saxifraga caesia=Saxifrage bleuâtre (4)

Leotopodium alpinum=Edelweiss (1)

Potentilla grandiflora=Potentilleà grandes fleurs (1)

Aster alpinus + Leontopodium alpinum=Aster des Alpes et Edelweiss '

Campanula cochleariifolia=Campanule naine

Bupleurum stelatum=Buplèvre étoilé

Nous sommes redescendus par le sentier qui rejoint le téléphérique de la Dent de Burgin, puis par les prés pour rejoindre la piste et retrouver le sentier des animaux, puis le haut de la station et notre car.

Le sanglier du sentier des animaux de Méribel

Pour voir toutes les photos de cette belle randonnée, cliquer sur le lien suivant :

http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157635203973303/

Partager cet article

Repost 0
Published by Glaner dans la nature - dans SORTIE AVEC ADAPAR
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Glaner dans la nature
  • Le blog de Glaner dans la nature
  • : randonnées pédestres été/hiver, voyages, photos fleurs, champignons, papillons,paysages, recettes fruits, fleurs sauvages
  • Contact

Profil

  • Glaner dans la nature
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.
  • Je suis une retraitée active, passionnée par la nature. J'aime aussi atteindre le but fixé, au sens propre et au sens figuré... Ma famille, mes amis, mon mari, mon chat, sont aussi très importants pour ma santé morale.