Randonnée au Trou de la Mouche avec l'ADAPAR le 30.08.13
07 sept. 2013Pour effectuer en entier cette belle randonnée dans les Aravis, et avoir le plaisir de passer dans le Trou de la Mouche, il faut une bonne condition physique. Nous sommes partis du parking de la chèvrerie des Confins à 1432m d'altitude.
Le sentier pentu grimpe dans le pâturage, puis les rocailles de la Combe de Paccaly.
Les éboulis des anciennes moraines glacières, recèlent toujours des trésors botaniques et je me régale à les découvrir. Dans la montée au Trou de la Mouche il y avait plusieurs plantes intéressantes Le tabouret à feuilles rondes fait partie de la famille des Brassicacées (ex. Crucifères).
La forme de ses fruits (ici des silicules) est importante pour bien l'identifier.
La renoncule alpestre appartient à la famille des Renonculacées. Elle a des petites feuilles orbiculaires (en forme de cercle) et charnues.
Le cresson de chamois, est assez commun en montagne. Lui aussi fait partie de la grande famille des Brassicacées (4 pétales en croix).
Au loin, le Trou de la Mouche ressemble à l'oeil d'un géant.
Nous voici dans la dernière partie de la montée.
Nous passons par l'arche dans la Roche Perfia qui permet de passer de la Combe de Paccaly à la Combe du Grand Crêt : le Trou de la Mouche appelé ainsi car de la mairie de la Clusaz, l'orifice ressemble à la silhouette d'une mouche.
Le paysage des Aravis est superbe vu à travers le Trou de la Mouche !
A la descente nous avons le plaisir de voir, à la jumelle, les chamois évoluer dans les pierriers de la Combe du Grand Crêt.
Pour voir + de photos cliquer sur le lien suivant :