Filipendula ulmaria Maxim., (Spirea ulmaria L.)

Famille : Rosacées

Synonymes : Spirée ulmaire, Ulmaire, Barbe de chèvre, Herbe aux abeilles

 

 

Reine des prés 

Description : Grande plante herbacée vivace de 60 cm à 1 m 20, très décorative, à feuillage découpé et à floraison vaporeuse et parfumée. La plante dégage une odeur caractéristique de salicylate de méthyle après avoir été froissée.

La reine-des-prés est à l’origine de l’aspirine

Tige : dressée, rougeâtre, peu rameuse.

Feuilles : alternes, pennées, à 5, 7, 9 ou 11 folioles dentées, les grandes étant intercalées avec les petites, vert foncé dessus, blanchâtre dessous.

Fleurs : inflorescence compacte et très odorante, fleurs petites, de 4 à 8 mm, blanc crème, généralement 5 pétales, parfois 6, étamines beaucoup plus longues que les pétales.

Fruits : formés de 5-9 carpelles contournés en spirale, les uns autour des autres, très odorants au froissement.

Floraison : mai à août

Principaux caractères d’identification : habitat (bord des eaux), feuilles découpées, floraison, aspect des fruits, odeur caractéristique de « médicament » au froissement.

Confusions possibles : aucune en utilisant les caractères ci-dessus

La filipendule (Filipendula hexapetala Gilib.) dégage au froissement la même odeur que la reine-des-prés mais elle pousse dans de lieux secs et possède de petites folioles profondément divisées. La confusion ne serait pas grave car les deux espèces sont utilisables.

Composition : le salicylate de méthyle donne à la plante son odeur caractéristique. Une fois sèche elle contient de l’acide salicylique d’où a été tiré l’acide acétylsalicylique (aspirine, dont le nom vient de « spirée »). La plante est riche en tanin.

Parties utilisées : les fleurs et feuilles sommitales peuvent être cueillies et mises à sécher ensemble.

Utilisations alimentaires : Crèmes et desserts peuvent être aromatisés à la reine-des-prés

Caractéristiques médicinales : c’est grâce à sa teneur en acide salicylique que la reine des prés est fébrifuge, anti-rhumatismale et soulage les douleurs articulaires. Elle est aussi diurétique et astringente.

Usages traditionnels : infusion, teinture (macération dans l’alcool pour utiliser en friction).

Infusion : Verser une tasse d’eau chaude (non bouillante) sur une cuillerée à dessert de plantes desséchées et émiettées et laisser en infusion pendant 20 minutes. Prendre 4 ou 5 tasses par jour entre les repas.

NB : attention, l’infusion ne doit jamais bouillir car l’acide salicylique est très volatil.

RECETTE :

Crème à la reine-des-prés :

Pour 6 personnes – Préparation : 1 h 15 mn

8 jaunes d’œufs – 80 cl de crème fraiche – 180 g de sucre en poudre –

40 cl de lait – 100 g de fleurs de reine-des-prés – 1 citron

Portez le lait à ébullition dans une casserole, baissez le feu, ajoutez les fleurs de reine-des-prés, couvrez et laissez infuser 3 mn hors du feu.

Pendant ce temps, mélangez vivement dans un saladier, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et la crème fraîche. Passez le lait infusé au chinois et versez-le sur la crème. Mélangez, puis ajoutez le jus du citron. Préchauffez le four à 100° (th. 3-4). Versez  la préparation dans 6 petits moules ronds. Disposez-les dans un plat creux, versez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur et faites cuire 60 mn au four. Vérifiez la cuisson de la crème : elle doit être ferme quand on remue le moule. Sortez les moules du bain-marie et laissez refroidir la crème.

Retour à l'accueil