Randonnée des saveurs à Héry-sur-Ugine, Savoie le 20 Juillet 2010
21 juil. 2010
Les randonnées des saveurs sont organisées par l'O.T. d'Ugine, cette année le mardi 20 juillet et le lundi 9 août, sur le territoire d'Héry-sur-Ugine avec une sortie pédestre gratuite encadrée par Ugine Montagne et la section Mycologie-Botanique de l'A.L., une visite de la chèvrerie des Praz, un pot d'accueil au retour de la randonnée à Héry où il y a un marché de producteurs locaux et une soirée musicale animée.
Rendez-vous pris à 8h30, à l'O.T. après le café ou le jus d'orange et la photo traditionnelle, nous nous rendons en covoiturage, à la Penne, au-dessus du village d'Héry-sur-Ugine (1185m d'altitude).
Sur le bord de la route, il y a beaucoup de Reine des prés=Filipendula ulmaria. Une plante médicinale utilisée en phytothérapie surtout comme traitement de fond contre les douleurs causées par les rhumatismes. Son odeur à la fois sucrée et acidulée est agréable.
Nous commençons la montée en forêt protégés de la canicule par l'ombre des feuillages.
Antoine le plus jeune de la troupe profite des connaissances d'Antoine le mycologue et nous montons tranquillement, occupés à observer les trésors de la nature sur le bord du chemin.
Malgré la sécheresse il y a quelques champignons comme l'Amanite rougissante ou Golmotte=Amanita rubescens, qui est un bon comestible.
Nous trouvons le bolet à pied rouge=Boletus erythropus au pied d'un épicéa. Ce bolet coloré et rondouillard, c'est un bon comestible, appelé "la récompense du mycologue" car les cueilleurs non avertis le délaissent, effrayés par le bleuissement de sa chair.
Nous arrivons à Bellieuvre (1835m) tranquillement tout en observant quelques trésors de la nature à notre portée : du plaintain dont le jus calme les piqures d'ortie ou d'insectes, des plantes aromatiques : comme le Fenouil des Alpes=Meum athamanticum et le Cumin des prés=Carum carvi.
Nous nous arrêtons à la Tuilette dans une clairière équipée d'une table. Nous pouvons apprécier le goût subtil du vin de fleurs de sureau noir transporté bien au frais par Oscar dans une petit sac isotherme. Chacun s'installe où bon lui semble. Les épicéas surchauffés diffusent une bonne odeur de résine.
Dans le sous-bois autour de la clairière il y a beaucoup d'exemplaires d'Amanite épaisse=Amanita spissa. Cette amanite sent la rave et porte un long anneau blanc marqué de plis qui lui fait comme un gracieux jupon sous le chapeau. Elle n'a pas de volve. Elle n'est pas toxique, mais n'a aucune valeur gustative.
Attention, il ne faut pas la confondre avec l'Amanite panthère = Amanita pantherina toxique.
Vers 14h (après la sieste), nous reprenons la descente en direction du Pontet
et nous nous intéressons aux restes de repas des écureuils, à quelques orchidées des forêts comme la belle Epipactis poupre noirâtre = Epipactis atrorubens et à la Salicaire commune=Lythrum salicaria.
Nous visitons la chèvrerie des Praz. Les chèvres mottes (sans corne) apprécient nos caresses. Notre hôte, Mickaël Mouchelet, nous explique la gestion de son élevage et nous dit qu'il est obligé de couper les cornes de ses chèvres car elles se blessent entre elles.
Après avoir vu le laboratoire où sont fabriqués les fromages, nous goûtons les délicieux persillés et tomes de chèvres : un régal que l'on peut acheter sur place.
Au retour à Héry nous sommes accueillis par le pot offert aux participants de la randonnée et nous faisons notre marché. Chacun décide de rentrer se reposer ou de rester pour assister au spectacle du soir.
Rendez-vous pour la prochaine édition le lundi 9 août...