Randonnée ratée à la Giettaz depuis le Plan le 10 mai
16 mai 2010
A 9h15 nous partons du Plan de la Giettaz en direction du Col de Niard en prenant le chemin qui longe la rivière de la Giettaz, l'Arrondine.
Le paysage est très vert, les falaises de schistes ruissellent. La rivière est grosse.
Déjà quelques difficultés pour traverser le 1er ruisseau devenu important à cause des pluies de ces derniers jours. Ghislaine prend un bain de pieds mais nous continuons. Il pleut légèrement.
Plantes remarquées : Daphné mezereum=Bois gentil, Petasites albus=Pétasite blanc, Petasites hybridus=Pétasite hybride, Petasites paradoxus= Pétasite paradoxal, Caltha palustris=Populage, Soldanella alpina=Soldanelle des Alpes, Gagea fragifera=fistulosa=Gagée fistuleuse, Paris quadrifolia=Parisette à quatre feuilles(non fleurie), Tussilago farfara=Tussilage, Cirsium oleraceum=Cirse maraîcher(feuilles).
Nous continuons dans le bois sur un chemin en lacet pentu. Il est 10h15 et nous arrivons sur un faux plat où le chemin taillé dans le schiste est presque entièrement éboulé. C’est trop dangereux de traverser et nous rebroussons chemin. Le ciel s’est éclairci, il fait soleil un moment.
Quelques plantes vues dans le bois : Equisetum hyemale = Prêle d'hiver, Orthilia secunda = Pyrole unilatérale(feuilles), Sanicula europaea=Sanicle d’Europe(feuilles) .
Au retour nous ramassons des planches en bois trouvées dans un ruisseau pour tenter de faire un petit pont sur le ruisseau qu’il va falloir retraverser.
Nous admirons une belle cascade et montons dans sa direction. Il y a un chalet d’alpage à proximité et nous nous arrêterons là pour le casse-croûte. Il y a encore des plaques de neige dans les talus exposés au nord.
Plantes autour du chalet : Gagea lutea= Gagée commune, Gagea fragifera=fistulosa=Gagée fistuleuse, Chenopodium bonus-henricus=Chénopode Bon-Henri, Rumex alpinus=Rumex des Alpes, Plantago media=Plantain moyen, Mentha aquatica=Menthe aquatique, Soldanella alpina=Soldanelle des Alpes, Caltha palustris= Populage, Gentiana lutea=Gentiane jaune (pousses), Isopyrum thalictroides=Isopyre commun (fructifié), Trollius europaeus= Trolle d’Europe (pousses), Chrysosplenium alternifolium=Dorine à feuilles alternes.
Dans le ruisselet qui coule près du chalet Etienne repère une petite grenouille rousse.
Nous repartons vers 12h30, en emmenant avec nous les planches trouvées.
Nous traversons le gros ruisseau. Les planches ne sont pas très efficaces et nous prenons de nouveau un bain de pieds.
Plantes remarquées au retour : Primula elatior =Primevère élevée, Asarum europaeum=Asaret d’Europe, Sesleria cerulea=Seslérie bleuâtre.
Il faudra revoir ce projet de randonnée pour la session de juin : un autre chemin plus en amont du Plan ou changer carrément de destination. Solange Messin suggère « Le belvédère du Gâteau » sur Flumet.
Nous signalons le problème du chemin éboulé au passage à la mairie de la Giettaz.
Sur les rochers entre la Giettaz et Flumet une plante rose tapissante : Saponaria ocymoides= Saponaire rose.