Les Culées-Le Suit randonnée Fête du Bois Ugine 22.05.10
27 mai 2010Quelques explications sur la signification des noms de lieux-dits de la randonnée grâce aux amies de la généalogie :
Les Culées :
Selon Adolphe Gros :
Pays ravinés par les torrents. En latin Culata terra : terre ou sol éboulé ayant formé comme une coulée de lave.
Selon Dauzat :
Désigne un fond de vallée, l’extrémité d’un ravin.
Le Suit :
Selon Adolphe Gros :
Vient de suel : en toponymie : Plateau élevé ou surface plane.
Suel : Forme romane d latin solium. Dans d’autres pays on dit seuil. Dans le langage courant, suel désigne l’aire à battre le blé, la grange. Au suel : Au grenier
Selon Désormaux :
L’aire de la grange.
Pour se rendre au départ du chemin, monter jusqu'au Château par la route d'Héry-sur-Ugine et prendre la petite route à gauche, panneau "Les Culées". Se garer après les maisons sur le terre-plein à l'entrée de la route foncière pastorale, sans gêner la circulation des habitants.
Un panneau tout neuf posé par l’association Ugine Montagne indique le départ du chemin qui monte en coupant la route forestière jusqu’au Suit.
Il n’y a pas si longtemps, ce chemin était le seul moyen d’accéder aux nombreuses granges à foin ou maisonnettes qui abritaient les familles d’agriculteurs. L’activité pastorale dans le secteur a été abandonnée et c’est la forêt qui a remplacée les prés cultivés.
Après le pot d’accueil offert aux participants à l’O.T. et la photo traditionnelle, nous voici au départ.
Il fait un temps superbe ce matin, la tendre verdure printanière resplendit au soleil. Joseph prend la tête, il y a un changement au programme. Joseph a décidé de nous faire grimper par le chemin de son enfance et nous ne prendrons pas la route foncière pastorale.
La plus jeune Naelle, 2ans ½ avec papa, maman et le chien Fripouille et la doyenne Marie (Pépée pour les ami(e)s) montent allègrement la pente.
Nous nous arrêtons devant les granges ou maisonnettes en pensant à l’activité qui devait régner ici, il y a environ 50 ans.
Nous croisons l’aspérule odorante=Galium odoratum qui tapisse les clairières des bois de hêtres (voir la recette du vin de mai), la parisette à 4 feuilles=Paris quadrifolia, l'oxalis=Oxalis acetosella, et quelques espèces de champignons comme Agrocybe précoce=Agrocybe preacox, avec son anneau fragile, son chapeau beige clair souvent fendillé et sa forte odeur de cacao.
Nous arrivons au Suit avant 11h et nous pouvons admirer la vue étonnante depuis ce petit plateau des hauts d'Ugine, sur les montagnes environnantes : Charvin, Mirantin, Grand-Arc et Dent de Cons, ainsi que les vallées en direction d'Albertville et Faverges . Après avoir profité de l’eau fraîche du bassin et pris une photo souvenir du groupe nous décidons d’un commun accord de continuer jusqu’au Lachat.
La pente s’avère trop difficile pour Marie malgré sa bonne volonté et son courage. Une partie du groupe rebrousse chemin.
Nous nous retrouvons vers 15h et reprenons le même chemin pour le retour.
Il est possible de faire une boucle en bifurquant sous le Suit à gauche et en revenant au Château par l’Aire.
Carte IGN 3531 OT (chemins en pointillés)