Cascade d'Angon le 7 mai avec l'ADAPAR Albertville-Ugine
13 mai 2010
1ère sortie de la saison pour les adhérents de l'ADAPAR, Albertville-Ugine et nous étions + de 100 au départ des sentiers qui partent du village d'Angon le vendredi 7 mai.
Répartis en 6 groupes nous sommes arrivés sans encombre jusqu'au petit chemin qui conduit à la cascade. Une bonne surprise, le sentier était pratiquement sec malgré les averses de début mai.
La chute du Nant de Grenant pissait drue et il fallait se faufiler contre la paroi pour éviter la douche.
Nous avons grimpé les marches taillées dans la roche en nous accrochant au cable et approché au plus près la puissante cascade du Nant d'Oy.
Nos copains attendaient leur tour en haut du chemin.
Le lac d'Annecy enchassé dans son écrin de verdure resplendissait, bleu d'azur, ce jour là.
De retour à la bifurcation, nous avons pris la direction de Revel-Rovagny (panneau) et au cours de la montée une trouée dans le bois nous a offert une magnifique vue sur le lac, avec la presquîle de Duingt.
Nos copains du Groupe 1 avaient choisi de faire la montée par un autre chemin. Nous les avons croisé près de la passerelle juste avant le pont des Fées.
Nous avons rejoint la petite route goudronnée des Mouilles et au bout de 300m environ, nous avons trouvé le chemin du retour qui traverse un pré et rejoint le bois. La pente était assez raide et les rochers glissants.
Sur le bord du chemin dans le bois se dressait une grande et belle orchidée : Orchis pourpré = Orchis purpurea
Nous avons rencontré plusieurs espèces d'orchidées au cours de cette promenade : Homme pendu=Aceras antropophorum, Néottie nid d'oiseau=Neottia nidus-avis, Listère ovale= Listera ovata, Orchis mâle=Orchis mascula, Céphalanthère à longues feuilles=Cephalanthera longifolia
et quelques espèces de Géranium sauvages :
Géranium des Pyrénées=Geranium Pyrenaicum
Géranium à feuilles rondes=Geranium rotundifolium
Au retour, notre ami Roger était tout content de nous montrer sa trouvaille : une belle et grosse morille blonde=Morchella rotunda.
Demain à cause du mauvais temps persistant, nous resterons à la maison...