Randonnée des saveurs à Héry le lundi 9 août 2010
13 août 2010Quelle chance : pour la randonnée du mois d’août, cette année, le temps était au grand beau, pas trop chaud : une belle journée d’été avec un soleil radieux et une lumière limpide qui faisait resplendir les sommets environnants.
Après l’accueil sympathique , café/jus de fruit/biscuits à l’Office du Tourisme , nous avons rejoint le carrefour de la Penne à Héry-sur-Ugine. Nous étions 32 participants de 2ans1/2 pour Nell à 78 ans pour Joseph, plus quelques copains à quatre pattes.
A 9 h15 , nous avons pris la route qui passe par les Gemillets, puis le chemin qui conduit à Baru et la piste qui arrive à Belieuvre soit environ 300 mètres de dénivelé. Nous avons pris le temps de regarder le paysage, les fleurs, les champignons, tout le long de la balade.
A 11h 30 nous étions à Belieuvre et peu avant midi à La Tuilette où il y a une table pour le pique- nique et nous avons dégusté du vin de fleurs de sureau. Il y avait aussi du rosé, du rouge et après le café, la vulnéraire du montagnard (genépi). Au dessert il y avait du clafoutis aux myrtilles (voir recettes du blog).
Les amateurs ont cherché des champignons dans les bois environnants et ont trouvé des magnifiques cèpes de Bordeaux, des girolles et des Pholiotes ridées et plusieurs espèces d’Amanites.
Nous sommes repartis à 15h par le petit chemin qui descend à travers bois jusqu'au Pontet où nous avons rejoint la colonie d’Ivry et la route qui arrive au carrefour de la Penne.
Jacques s'est promené un moment avec un Grand mars changeant qui avait décidé de butiner sa casquette.
De là nous avons repris les voitures pour rejoindre la chèvrerie du Praz où Annick et Mickaël Mouchelet nous attendaient. Les jolies biquettes sont arrivées en courant jusqu’à leur étable et Mickaël nous a expliqué la gestion de son élevage et la fabrication du fromage.
C’est du boulôt !!!
Nous avons goûté et fait provision d’excellents fromages : tomettes et persillés de chèvre .
A Héry un goûter copieux offert par l’O.T. nous attendait, avec un petit marché de producteurs locaux, l’orgue de barbarie de Thiou et Lyne Harmel « Tournerêve », et l’accordéon de notre copain Fernand.
La température clémente de la journée a fait que nous n’étions pas fatigués et nous avons pu profiter de cette agréable fin de journée.
Un petit coup d'oeil sur le village de Cohennoz baigné par le soleil couchant sur le versant d'en-face. A ce que l'on m'a dit "c'est le trou du cul du monde".
Je trouve que c'est un bien joli "trou du cul" !!!!!!!
Pour voir toutes les photos suivre le lien suivant : http://www.flickr.com/photos/uginat/