Les moissons à la fête des montagnes d'Ugine le 04.09.11
15 sept. 2011Après le thème de la fenaison en 2009, puis celui des labours en 2010, la fête des montagnes d'Ugine, avait pour thème les moissons en cette année 2011.
Malgré le temps incertain tous les acteurs du défilé ont gardé le sourire.
Les anciens ont retrouvés là leurs souvenirs de jeunesse et les plus jeunes ont pu voir combien leurs aïeux d'Ugine (ou d'ailleurs) devaient travailler pour avoir du pain, il n'y a pas si longtemps.
Du producteur au consommateur,de A à Z pour manger il fallait semer,cultiver, récolter, battre, confier ses grains au moulin et enfin faire son pain. inimaginable pour tous ceux, aujourd'hui, qui vont chaque jour chercher leur pain à la boulangerie du coin !
Après le travail à la main, c'était le tour des chevaux, bien utiles à l'époque où il n'y avait pas de grosses machines pour faire le travail.
Puis venaient les première machines à moteur
Nous avons vu différents van volet et machines à battre le blé, celui-ci conduit par deux jeunes filles.
Nathalie et Nicolas "la récolte du Gombert", mon char préféré car c'est là que j'ai mes souvenirs et mes racines...
Il y avait une machine pour séparer le son et la farine par le blutage, remise en état à l'occasion de la fête des montagnes. Elle a fonctionné tout l'après-midi et produit une bien jolie farine.
Le pain au feu de bois d'Alain et Oscar a remporté un franc succès. Pour ma part, j'ai apporté ma contribution à cette manifestation en présentant une exposition de photos sur l'évolution des paysages cultivés d'Ugine, des céréales (plantes, grains, farines). Le sarasin; le "blé noir" a étonné nombre de visiteurs car en réalité, il appartient à la famille des polygonacées comme l'oseille ou le rumex. Un dossier et quelques photos des plantes messicoles (celles qui poussent avec les céréales) menacées aujourd'hui de disparition par l'agriculture intensive.
Le défilé des moissons a été organisé par Jo et Michel, deux fortes personnalités, passionnées par le folklore et les traditions. Ils ont encore une fois réussi, grâce à leur ténacité et leur talent à rassembler les bonnes volontés et faire revivre les images d'une autre époque.
Après le défilé, des démonstrations de savoir-faire se sont déroulées tout l'après-midi.
Un grand bravo à tous les bénévoles et acteurs présents sur cette fête et au public d'être fidèle à la fête des montagnes.
Voir d'autres photos en cliquant sur le lien suivant :