Cueillette des champignons pour l'exposition qui aura lieu à Ugine les 1er, 2 et 3 octobre (école) 2011
29 sept. 2011Aujourd'hui, j'ai parcouru les prés et les bois à la recherche des champignons pour l'exposition. Avec ce bel été indien, c'était un grand plaisir et j'ai fait de très belles découvertes.
Elle est sortie au bon moment, non loin de ma maison, la belle Amanite phalloide. Voilà 3 jours que je la surveillai. Une limace a réussi à en croquer un morceau. Elle attend d'être vue, là dans mon frigo bien enveloppée dans du papier d'aluminium. Elle est de toute beauté mais gare à qui voudrait la mettre à son menu !
J'ai trouvé beaucoup de Cèpes de Bordeaux et quelques uns vont passer dans ma casserole... j'en ai réservé de très beaux pour l'exposition.
Vous connaissez peut-être la Limacelle tachée . Elle fait partie de la famille des Amanites.
J'ai trouvé une Amanite fauve encore cachée dans sa volve partagée en deux comme une coquille d'oeuf.
A l'entrée d'un chemin forestier, la Pholiote dorée aussi grande qu'un cèpe.Elle porte bien son nom.
Le Mycène à lait orangé pousse sous dans la mousse sous les hêtres.
Le Tricholome soufré a une odeur forte de gaz d'éclairage comme les lampes à carbure d'autrefois.
La Lépiote féline, petite, avec un chapeau méchuleux au centre noir et un pied avec des grandes mèches noires : celle-ci est une dangereuse toxique.
Voici une morceau de bois mort envahi par du mycélium vert qui donne ces ravissantes pézizes aussi vertes que des émeraudes.
Pour finir la présentation, une ronde de Géastres, petites étoiles des bois de la famille des Vesses de loup.
A l'exposition il y en aura encore beaucoup d'autres et un diaporama pour expliquer le rôle essentiel des champignons dans l'équilibre de la nature.