Le Sentier du petit castor à Ugine
17 août 2011Le Sentier du petit castor est un sentier nature qui a pour but d'offrir aux familles une promenade facile en boucle au bord de la Chaise et le long de la piste cyclable. D'une longueur totale initiale de 4,2 km elle a dû être raccourcie d'1 km pour se conformer au refus de passage de deux propriétaires de terrain en bordure de ce chemin qui existe depuis longtemps et sert aux pêcheurs pour se rendre à la rivière.
Initiée par l'AAPPMA (Association agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques) le travail de lutte contre l'envahissement de la renouée du Japon dans ce secteur a commencé en 2008 avec les équipes de jeunes embauchées en juillet/août par la mairie d'Ugine pour un Chantier Nature et Environnement, avec le soutien du Conseil Général. En 2009 et 2010 nous leur avons prêté main forte et cette année la Mycologie-Botanique, la Gaule Uginoise, Ugine Montagne, Cheval en Val d'Arly ont fait une 1ère intervention sur le sentier existant en mai.
L'aménagement s'est poursuivi début juillet par le débroussaillage du nouveau tracé le long de la Serraz, affluent de la Chaise en rive gauche, et à travers bois.
Les bénévoles ont fait un énorme travail de débroussaillage, complété par un nettoyage et un aménagement minutieux par les jeunes du Chantier Nature et Environnement
Les 27 et 28 juillet la Gaule uginoise a loué une pelle mécanique et grâce au talent de chauffeur de Jean et à la présence d'une dizaine de bénévoles, le terre plein de la future passerelle a été nivelé.
Trois poteaux EDF généreusement donnés par Mr Dumax ont été posés au-dessus de la Serraz.
Malgré quelques manoeuvres délicates, tout s'est bien passé.
Le 28 juillet le travail a été complété par un nettoyage des bois morts qui encombraient la Serraz. Wikie la chienne de Guy a tenu à nous donner un coup de main. Cette entêtée nous a fait une grosse frayeur à vouloir absolument sortir un bois au risque de se noyer.
Début août les plateaux solides sont mis en place. La passerelle est prête à l'emploi.
Le 11 août nous posons les poteaux de balisage du Sentier du petit castor.
Le 12 août les jeunes nous donnent un coup de main apprécié.
Le 16 août nous terminons la pose des 16 pupitres qui décrivent une partie de l'environnement de la rivière, la faune et la flore.
Ce matin 18 août, Guy le président de la Gaule Uginoise et Oscar mon époux, membre de la Mycologie-Botanique et d'Ugine Montagne ont tondu le sentier à la débroussailleuse.
Il est très propre alors nous espérons qu'il aura beaucoup de visiteurs pour empêcher l'herbe et les plantes invasives de pousser cela nous donnera un sérieux coup de main.
Pour voir toutes les photos de l'aménagement du sentier du petit castor, cliquer sur le lien suivant :