Balade botanique à Planfait (Hte-Savoie) avec le Groupe nature de Faverges le 22 mai 2011
25 mai 2011Depuis plusieurs années, les sociétés mycologiques et botaniques de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné Savoie, de Savoie et Haute- Savoie se reçoivent à tour de rôle au printemps et à l'automne pour une sortie en commun dans la nature. Le but est de renforcer le lien d'amité pour les anciens membres et de faire connaissance avec les nouveaux.
En ce dimanche matin, il fait beau. Nous voici une quarantaine rassemblés sur le perron de la salle polyvalente de Faverges après un petit déjeuner copieux offert par le Groupe Nature de Faverges.
Nous nous garons au-dessus de Talloires, sur le 1er parking du Parc Aventure de Planfait. Monique, nous montre une plante qui commence à gagner du terrain dans nos deux départements. C'est le bunias d'Orient= Bunias orientalis, de la famille des Brassicacées (ex. crucifères). On la repère facilement dans le pré par sa haute taille, sa couleur jaune vif et ses pétales en croix.
Nous examinons les talus, riches entre autres, de plusieurs espèces d'orchidées, et nous avons le bonheur de découvrir un belle floraison d'Ophrys bourdon=Ophrys holosericea.
L'Ophrys imite l'insecte qu'elle veut attirer par sa forme,ses poils, sa couleur et même son odeur. Le but de cette stratégie c'est la fécondation : l'insecte qui viendra visiter une fleur de l'orchidée repartira avec ses sacs de pollen (pollinies) collés sur la tête et les transportera vers une autre fleur à féconder.
Tout le long du chemin, il y a aussi la belle Ophrys mouche=Ophrys insectifera. Puis l'Ophrys araignée=Ophrys sphegodes. Sa floraison dans un talus baigné de soleil est déjà bien avancée.
Dans la pénombre du sous-bois, nous découvrons la plus grande et la plus belle des orchidées de "par chez nous", c'est le sabot de Venus=Cypripedium calceolus. A ne cueillir sous aucun prétexte car elle est protégée.
Robert, spécialiste de petite bêtes de la mare, nous montre une larve de salamandre pêchée dans une gouille du ruisseau et nous dit qu'elle ne peut vivre que dans une eau courante fraîche et pure.
Ces dames s'exercent à faire de la musique avec des herbes ou des feuilles tendues entre leurs pouces.
Nous arrivons au parking de Planfait à 957m d'altitude, Les Dents de Lanfon se dressent juste au-dessus de nous. C'est de là que les amateurs de vol libre se lancent avec leurs parapentes pour survoler le lac d'Annecy dans un décor superbe.
Il est temps de rejoindre nos amis pour le pique-nique.
Nous trouvons un coin de pré tranquille avec une belle vue sur le lac.
A l'ombre des pins sylvestres, ce sera parfait. Apéritifs et saucisson maison, bon vin, gâteaux, tartes, clafoutis, cerises. Tout le monde se régale.
Jean-Marc me montre son assiette : le nombre de desserts à savourer est impressionnant !
Nous terminons ce repas champêtre par une tournée du café, sans oublier quelques petites doses de génépi et autre vulnéraire que les botanistes savent cueillir à propos et avec modération comme il convient quand on respecte la nature.
Robert a apporté dans une petite boite une courtilière ou grillon taupe trouvée dans son jardin avec l'intention de la libérer dans le pré. La courtilière a des pattes antérieures fouisseuses et creuse des galeries souterraines qui ne sont pas toujours du goût des jardiniers.
Après le repas, nous redescendons à pied le long de la route, puis par le sentier et nous découvrons des plantes intéressantes comme le chérophylle doré=Chaerophyllum aureum.
Les plus courageux décident d'aller faire un tour à la cascade d'Angon.
C'était une belle journée.
Merci à tous pour l'amitié, la convivialité et la partage des connaissances. merci à nos amis du Groupe Nature de Faverges d'avoir organisé cette rencontre bien agréable.
Pour voir toutes les photos copier le lien suivant sur votre navigateur :
http://www.flickr.com/photos/uginat/sets/72157626662063883/
voir l'article de Sabrina sur le blog du groupe nature de Faverges :