Randonnée en boucle Fête du Bois Ugine le 21 mai 2011
22 mai 2011En ce samedi matin, nous sommes rassemblés devant l'O.T. pour la randonnée de la Fête du Bois. Il fait beau. La journée s'annonce très chaude.
Nous partons, à pied, en direction d'Outrechaise en empruntant une portion de la piste cyclable.
Le soleil tape dur sur le goudron et Noa le gentil chien nous fait rire avec sa paire de lunettes rouges.
Nous nous arrêtons un moment à l'ombre avant de traverser le village d'Outrechaise.
Un chemin de randonnée balisé passe près de la chapelle, puis par la route jusqu'aux Trois Maisons, et coupe les virages à travers prés jusqu'à la Montaz.
A la Montaz nous nous arrêtons prêt du four restauré par "Les Australiens" qui font là chaque année une animation et vente de pain, pizzas, cuits au feu de bois.
Le chemin passe ensuite derrière une ferme (attention au chien mordeur), puis s'élève dans un chemin creux près d'une autre ferme d'où on a une jolie vue sur Ugine et le montagnes environnantes.
Nous montons dans le bois en direction de Mont Melon. Là sur le talus à l'ombre des grands arbres il y a 5 orchidées rassemblées.
La néottie nid d'oiseau, orchidée saprophyte (qui vit en symbiose avec les végétaux qui l'entoure) ne fabrique pas de chlorophylle et sa couleur sombre la rend très discrète dans les forêts où elle aime à vivre.
Ses fleurs forment un épi couleur d'or fondu : une véritable merveille à regarder attentivement. Son nom vient de sa racine enchevêtrée comme un nid d'oiseau.
La montée vers la Combe Céros est rude. Nous nous arrêtons un moment heureux de profiter de la fraîcheur de la forêt. Nous arrivons dans la clairière où la berce du Caucase a élu domicile. Cette plante très grande et belle fait partie de la famille des Apiacées (ex. Ombellifères) comme la berce des prés (plante bien de chez nous). A maturité ses immenses ombelles de fleurs donnent une grande quantité de graines et ainsi elle gagne du terrain. Elle est répertoriée comme plante invasive et surveillée par les services compétents de l'état. Il faut éviter son contact car elle peut provoquer des brulûres cuisantes. Elle fleurit en juillet/août.
Arrivés au Morand nous prenons la descente en direction du Fort de l'Estal.
Nous faisons un crochet vers le Villard pour voir la chapelle. Elle est fermée, mais le coup d'oeil vers la Dent de Cons vaut le déplacement.
Blottie au creux d'une ombelle de berce des prés, une araignée crabe, pattes tendues en crochet attend son prochain repas.
Nous continuons notre chemin jusqu'au Fort de l'Estal qui est fermé et depuis quelques temps interdit au public.
Nous nous installons à l'ombre pour le casse-croûte à proximité du chemin de retour. Certains randonneurs découvre la saveur originale du vin de mai transporté dans mon sac à dos est resté au frais enveloppé dans du papier journal (voir recette).
Et revoilà notre bonne ville d'Ugine blottie au pied du Mont Charvin.
La descente par le sentiers dit "des glaciers" nous conduira en une petite heure, à l'entrée des Fontaines d'Ugine, non loin de l'Office de Tourisme.
Pour voir toutes les photos, copiez le lien suivant sur votre navigateur :