Col de la Lose avec l’ADAPAR le 8 septembre 2017
17 sept. 2017Nous avions eu quelques inquiétudes ce matin du 8 septembre car un ciel bouché et un brouillard persistant nous avait accompagné jusqu’à la sortie de Val d’Isère.
Il s’est déchiré à proximité du Pont Saint Charles (2056 m), le lieu de départ de la randonnée. Nous avons emprunté le sentier qui longe les impressionnantes Gorges de Malpasset. Il n’y a pas de danger car le sentier est large et sécurisé par des chaînes et des barrières à certains endroits. Le Mercredi 6 septembre, 2 jours avant cette randonnée, par un heureux hasard, plusieurs d’entre nous ont vu un très beau reportage télévisé sur le cours de l’Isère à l’émission de FR3 « Des Racines et des Ailes ».
Après seulement ½ heure de marche nous avons atteint le refuge du Prariond (2324 m), en compagnie des marmottes. Pas farouches et bien dodues, elles font la pause et se laissent volontiers photographier.
Marmotte et Glacier des Sources de l'Isère
Refuge du Prariond
Après le refuge du Prariond le sentier grimpe dans un univers très minéral et suit l’épaule d’une moraine en direction du Glacier des Sources de l’Isère. Le sentier n’est pas très marqué mais il y a de nombreux cairns.
Entre 2500 et 3000 m d’altitude cramponnés aux cailloux il y avait ces incroyables arbustes que sont les saules rampants comme le Saule à feuilles tronquées (Salix retusa)
Il y avait encore de belles touffes de fleurs de rocailles : Campanule du Mont Cenis, Saxifrage à deux fleurs, Saxifrage à feuilles opposées, Saxifrage à feuilles planes, Linaire des Alpes, Sabline à deux fleurs
Il y avait surtout des belles touffes de génépi noir. Il suffit de toucher délicatement son épi de fleurs pour sentir son odeur délicieuse. Dans la zone protégée du Parc de la Vanoise il peut prospérer à l’abri des tentations humaines car les amendes encourues sont très dissuasives.
Nous avons contourné plusieurs petits lacs glaciaires, avant de remonter, hors sentier, au-dessus des Roches des Loses. Nous sommes arrivés à proximité d’un petit lac en partie gelé et nous avons fait encore un bel effort pour monter jusqu’au Col de la Lose à 2957 m d’altitude.
Là-haut pas de vue sur le versant italien, à l’Est, le brouillard du matin était remonté à notre rencontre.
Pique-nique et détente près du petit lac où trempait un gros névé, puis retour par le sentier qui rejoint à la descente celui qui vient du Col de la Galise. Très beau paysage de hautes falaises et encore quelques marmottes mais les bouquetins attendus n’étaient pas au rendez-vous.
Pressés par un vent frais, nous avons rejoint le parking par le sentier emprunté le matin, à partir du refuge du Prariond. Retour au car à 16h.
Grande Casse, parking près du Pont Saint Charles, route du Col de l'Iseran.
C'était une très belle randonnée.