Barrages d'Emosson et traces de dinosaures avec l'ADAPAR le 5 septembre 2017
21 sept. 2017Nous étions ce jour-là 4 animateurs de l'ADAPAR à préparer la sortie prévue le vendredi 15 septembre. Le trajet est long, il faut 2 h de route depuis Ugine. Il faut franchir le Col des Montets, passer la frontière Suisse et peut après emprunter la bretelle qui conduit au Barrage d'Emosson.
Le temps était très beau ce jour là et le paysage aussi avec cette étendue calme du lac où le ciel et la montagne se reflétait. Un moment nous nous sommes pris pour des touristes à en prendre plein les yeux.
Vue du lac et une turbine Pelton autrefois fabriquée à la fonderie de l'usine d'Ugine.
Mais il a fallu s'activer en direction du sentier en descendant pour commencer une belle volée de marches métalliques, puis traverser le large tablier de béton du barrage pour se retrouver, au bout d'un quart d'heure, au pied du sentier qui grimpe dans les gorges de la Veudale. Grimper puis descendre une série de marches aménagées dans la roche et remonter vers le barrage du Vieux Emosson 2206 m. Ce qui augment sensiblement le dénivelé et fait perdre beaucoup de temps.
Descente des rochers puis remontée pour passer au-dessus du barrage du Vieux Emosson
Une fois le barrage du Vieux Emosson franchit, il nous a fallut environ 1 heure pour arriver près des traces de dinosaures.
Les plus anciennes traces fossiles de Suisse et deux G.A. de l'ADAPAR
Nous avons continué en direction du Col du Vieux Emosson 2569 m et fait une courte halte pour le casse-croûte vers 13h15
La moraine en direction du Col du Vieux Emosson
Nous avons grimpé quelques lacets en direction du Cheval Blanc 2871 m, puis nous avons renoncé à grimper au sommet car nous n'avions plus le temps nécessaire pour monter et revenir au point de départ dans un délai raisonnable.
Vue sur le barrage, le Mont Blanc et la pente du Cheval Blanc.
Retour par la route et la piste qui longe le lac pour voir...
Nous avons trouvé cette option goudron et béton pas très géniale.
Malheureusement le 14 septembre, le temps s'est mis au froid et à la neige et les températures annoncées pour la journée du vendredi 15 septembre nous ont fait renoncer, par crainte de trouver le sentier glacé et dangereux.
A remettre l'année prochaine par beau temps. C'est une très belle randonnée.